La France tire sa richesse de ses régions, de leur histoire, de leurs langues et cultures, de leur gastronomie et, bien entendu, de leurs habitants.
C’est pour leur rendre hommage que l’équipe fondatrice du magazine Sphères a lancé Sphères Régions, un beau magazine qui explore les territoires et les identités françaises.
Sphères Régions : les Savoyards
Après un premier numéro consacré aux Basques, Sphères Régions prend de l’altitude : pour son second numéro, le trimestriel indépendant entraîne ses lectrices et ses lecteurs à la rencontre des Savoyards.
Sphères Régions : une plongée dans les territoires français
Sphères Région est un magazine de collection de grande qualité qui raconte, tous les trois mois, les histoires des communautés régionales. Chacun de ses numéros est pensé comme un objet unique et indépendant, à lire et à relire.
Le magazine se définit comme un « anti-guide touristique » : il ne contient pas de bons plans, de clichés ou de cartes postales, mais six rubriques et 15 articles qui mettent à l’honneur les récits long format et la photographie.
Sphères Régions prend ainsi le temps d’aller à la rencontre des habitants des régions, pour proposer à chacun de ses numéros 96 pages d’exploration, dans un grand format de 17 sur 24 centimètres.
Son premier numéro est officiellement sorti le 4 octobre avec un tirage de 40 000 exemplaires. Pour son numéro 2, le magazine voit plus grand, avec un tirage de 50 000 exemplaires. Ils sont disponibles en kiosques, points Relay et librairies.
Sommaire du numéro 2 de Sphères Régions
Culture :
- Entretien avec Catherine Destivelle et Jean-Christophe Rufin. Cet entretien croisé confronte les regards de la championne d’escalade Catherine Destivelle et de l’écrivain Jean-Christophe Rufin, tous deux savoyards d’adoption. Ils y évoquent la question de l’identité et de l’intégration, leur relation à la montagne, les effets du réchauffement climatique… sans oublier le reblochon.
- Portfolio : vibrer avec les cloches Paccard. Ce reportage photographique signé par Morgan Fache explore les ateliers de la fonderie Paccard. Située au bord du lac d’Annecy, elle fabrique depuis plus de deux siècles des cloches à la renommée internationale.
Politique :
- Dossier : quel avenir pour la montagne ?
- Les Glières, lieu de mémoire et arène politique. Sphères Régions rend hommage au célèbre plateau des Glières, haut lieu de la Seconde guerre mondiale, et aujourd’hui théâtre d’une lutte entre associations et politiciens.
- La fabrique des championnes de ski alpin. Le magazine revient sur le parcours de Laura Gauché, de Romane Miradoli et de Tessa Worley, trois enfants du pays qui sont aujourd’hui membres de l’équipe de France féminine de ski alpin.
- L’alpinisme savoyard dans la littérature.
Gastronomie :
- Histoire de frometons.
- Immersion chez les Bouvier, restaurateurs étoilés. Sphères Régions s’invite dans le quotidien de la famille Bouvier, un clan de gastronomes qui gère un hôtel de luxe et trois restaurants dont deux étoilés à Tignes.
Langue et diaspora :
- Au XIXe, l’exode vers l’Amérique du Sud.
- Les nouveaux défenseurs du patois. Alors que le franco-provençal vient d’être reconnu par l’Éducation nationale, après 40 ans de combat, Sphères Régions s’intéresse aux initiatives d’habitants de Savoie et de Haute-Savoie qui tentent de faire vivre cette langue.
Histoire :
- Splendeurs et misères des cols rouges de Drouot.
- En 1904, grève générale et tuerie à Cluses.
Sphères Régions continue son tour de France
Après les Basques et les Savoyards, Sphères Régions partira à la rencontre d’autres communautés régionales : le magazine fera escale chez les Bretons pour son numéro 3, et chez les Corses pour son numéro 4.
À propos de Sphères, le grand frère de Sphères Régions
Sphères est un magazine haut de gamme à mi-chemin entre le livre de collection pour la forme, et le journalisme pour le fond. Chacun de ses numéros est dédié à une communauté de passionnés : les cavaliers, les danseurs, les écrivains, les plongeurs sous-marins, les tatoués, les navigateurs, ou encore les grimpeurs.
Composé d’enquêtes, de reportages de terrain, de portraits, d’entretiens et de portfolios, le magazine fait la part belle à la photographie. Il promeut un journalisme « de temps long », qui prend le temps de s’intéresser à ceux que l’on entend peu.
Ses 144 pages sont imprimées sur un papier de belle qualité. Depuis son lancement, le magazine a sorti 10 numéros.
4 commentaires
Nice seul port de guerre de la Maison de Savoie. Nice est donc savoyarde. En parle t’on dans ce magasine ?
Bonne question.
un bon moyen de découvrir
Je trouve aussi.