La France tire sa richesse de ses régions, de leur histoire, de leurs langues et cultures, de leur gastronomie et, bien entendu, de leurs habitants.
C’est pour leur rendre hommage que l’équipe fondatrice du magazine Sphères a lancé Sphères Régions, un beau magazine qui explore les territoires et les identités françaises.
Après un premier numéro consacré aux Basques, Sphères Régions prend de l’altitude : pour son second numéro, le trimestriel indépendant entraîne ses lectrices et ses lecteurs à la rencontre des Savoyards.
Sphères Région est un magazine de collection de grande qualité qui raconte, tous les trois mois, les histoires des communautés régionales. Chacun de ses numéros est pensé comme un objet unique et indépendant, à lire et à relire.
Le magazine se définit comme un « anti-guide touristique » : il ne contient pas de bons plans, de clichés ou de cartes postales, mais six rubriques et 15 articles qui mettent à l’honneur les récits long format et la photographie.
Sphères Régions prend ainsi le temps d’aller à la rencontre des habitants des régions, pour proposer à chacun de ses numéros 96 pages d’exploration, dans un grand format de 17 sur 24 centimètres.
Son premier numéro est officiellement sorti le 4 octobre avec un tirage de 40 000 exemplaires. Pour son numéro 2, le magazine voit plus grand, avec un tirage de 50 000 exemplaires. Ils sont disponibles en kiosques, points Relay et librairies.
Sommaire du numéro 2 de Sphères Régions
Culture :
Politique :
Gastronomie :
Langue et diaspora :
Histoire :
Après les Basques et les Savoyards, Sphères Régions partira à la rencontre d’autres communautés régionales : le magazine fera escale chez les Bretons pour son numéro 3, et chez les Corses pour son numéro 4.
À propos de Sphères, le grand frère de Sphères Régions
Sphères est un magazine haut de gamme à mi-chemin entre le livre de collection pour la forme, et le journalisme pour le fond. Chacun de ses numéros est dédié à une communauté de passionnés : les cavaliers, les danseurs, les écrivains, les plongeurs sous-marins, les tatoués, les navigateurs, ou encore les grimpeurs.
Composé d’enquêtes, de reportages de terrain, de portraits, d’entretiens et de portfolios, le magazine fait la part belle à la photographie. Il promeut un journalisme « de temps long », qui prend le temps de s’intéresser à ceux que l’on entend peu.
Ses 144 pages sont imprimées sur un papier de belle qualité. Depuis son lancement, le magazine a sorti 10 numéros.