Autobiographie de la neige - Histoire d'un monde silencieux

Dans ce voyage poétique, Daniele Zovi nous apprend à lire les traces, les noms, les odeurs, entre éclairs de lune, chutes de neige anciennes et légendes évocatrices.

Autobiographie de la neige

La neige convoque des sentiments archaïques. Elle évoque le merveilleux, les contes, l’enfance. Cet ouvrage très poétique est une déclaration d’amour à la neige née sous la plume d’un grand passionné de la nature qui lui a consacré sa vie.

De la forme des flocons aux avalanches en passant par les glaciers, le silence qu’elle engendre et bien sûr, le rapport de l’humain à la neige, Daniele Zovi nous emmène sur les sentiers enneigés de la connaissance scientifique, au travers d’histoires personnelles, de légendes et d’études.

Nous suivons ses pas, depuis les explorations à ski de son adolescence jusqu’aux géants himalayens. Nous nous trouvons ainsi immergés dans un monde fantastique, fragile et silencieux que, ces derniers temps, nous avons commencé à perdre. 

Daniele Zovi compose une autobiographie poétique, un hommage à un élément chaque jour plus fragile. Cet ouvrage de nature writing est aussi instructif que beau.

Cet ouvrage a été traduit de l’italien par Anita Rochedy

Daniele Zovi

Daniele Zovi est écrivain et vulgarisateur spécialiste des forêts et de la vie sauvage. Il a beaucoup travaillé dans la nature, principalement à la conservation et à l’entretien des forêts, mais aussi au ministère de l’Environnement italien.

Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, réalisé plusieurs documentaires et écrit une dizaine de livres.

Autobiographie de la neige - Histoire d'un monde silencieux couverture

Autobiographie de la neige

Daniele Zovi

192 pages

Glénat Éditions, 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En plus d'être beau ce livre doit être passionnant !
Répondre
B
Exactement
T
trout dépend si c' est en loisir, ou pour le travail
Répondre
B
Cela fait une différence effectivement.
B
non non pas la neige surtout .....
Répondre
B
Mais si ...