Les lauréats du 'Prix du Jury' et du 'Prix Adolescent' de la Science se livre 2023 sont désormais connus.

Les lauréats de cette 22e édition du prix La science se livre, sont désormais connus. Il s’agit de l’ouvrage La Révolution des algues, par Vincent Doumeizel, publié aux éditions des Équateurs pour le « Prix du Jury ». Pour le « Prix Adolescent », c’est Pierre Chastenay et Thom qui le remportent pour leur ouvrage Une visite guidée du système solaire, publié aux éditions La courte échelle.

Vincent Doumeizel, Pierre Chastenay et Thom lauréats du 'Prix du Jury' et du 'Prix Adolescent' de la Science se livre 2023

La Révolution des algues, Vincent Doumeizel, Éditions des Équateurs

Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d'innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières...

Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n'ont besoin ni de nourriture, ni d'eau douce, ni d'espace terrestre, ni de pesticides.

Aujourd'hui, la surpopulation et l'urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié. Voici 12 000 ans, l'homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues !

La Révolution des algues, Vincent Doumeizel, Éditions des Équateurs

Vincent Doumeizel est directeur agro-alimentaire à la Fondation Lloyd’s Register et conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies. Il a rédigé, en partenariat avec les grands partenaires institutionnels, industriels et académiques du secteur, le Manifeste pour les algues  présenté à l’ONU.

Une visite guidée du système solaire, Pierre Chastenay, en collaboration avec Thom, La courte échelle

Dans ce documentaire aussi amusant qu’instructif, les enfants sont invités à suivre Stella, la guide terrienne, et ses touristes extraterrestres dans une visite guidée du système solaire. Cette visite leur permettra de découvrir non seulement le Soleil et ses huit planètes, mais aussi des lunes, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes. 

Un survol complet des connaissances actuelles en astronomie, livrées par un grand vulgarisateur, soutenues par des photos spectaculaires et des illustrations rigolotes.

Une visite guidée du système solaire, Pierre Chastenay, en collaboration avec Thom, La courte échelle

Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il a aussi été animateur d’émissions de vulgarisation scientifique à la télé, dont Les électrons libres et Le code Chastenay. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 22 000 exemplaires. Une visite guidée du système solaire est son premier livre publié à la courte échelle.

Thom

Thomas Blais-Leblanc, alias Thom, est né à Montréal en 1993. Depuis qu’il a fini ses études en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, il travaille en tant qu’illustrateur pour des projets de toutes sortes. Il a fait paraître deux bandes dessinées aux éditions Pow Pow: VII, en 2017 et Casa Rodéo, en novembre 2020. À la courte échelle, il a illustré le roman jeunesse Markus et le gecko (2018) et le documentaire Une visite guidée du système solaire (2021).

Remise du « Prix Adolescent »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, était représenté par Nathalie Leandri, Vice-président du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif à la remise du « Prix Adolescent » La Science se livre au Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres, vendredi 20 janvier à 14h. La remise de prix a été présentée par Clément Levassort, des Petits Débrouillards et animée musicalement par la SUM de Sèvres.

Les collégiens qui ont participé au vote, une classe de 5e du collège Michelet à Vanves, une classe de 5e du collège François Furet à Antony et une classe de 6e du collège André-Malraux à Asnières-sur-Seine, étaient présents à la remise du prix. 11 résidents de la Résidence autonomie Concorde à Asnières-sur-Seine qui ont accompagné dans leur lecture les collégiens de la ville étaient également présents, tout comme les personnels de médiathèques des trois villes qui ont pris part au projet dans le cadre du dispositif départemental « Chemins des Arts ».

Le lauréat recevra une dotation financière de 3 500 €.

La science se livre, un rendez-vous scientifique pour tous

Pour cette 27e édition, la thématique abordée tout au long de la manifestation sera « L’eau, enjeu majeur du 21e siècle ». Ce sujet fait écho à des problématiques sociétales actuelles, mais de plus à la politique menée par le Département concernant le volet environnemental.

Rendez-vous de tous les curieux, la manifestation proposera du 28 janvier au 18 février 2023 près de 150 rendez-vous scientifiques ludiques, conviviaux et gratuits pour tous, tels que des ateliers, escape games, conférences, expositions, projections, etc. dans soixante-dix sites répartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine.

Cette initiative impulsée par le Département des Hauts-de-Seine mobilise les opérateurs culturels, notamment les médiathèques qui conçoivent un programme riche et stimulant autour de la science et au plus près de ses acteurs.

la science se livre

Un festival de science pour tous les publics avec un volet jeunesse également en écho à la politique départementale. Tous les publics, de tous âges, sont conviés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les algues sont d'une grande richesse au point de vue nutritionnel...j'en avais consommé pour la première fois à Roscoff, dans les années 90...et depuis j'en mets de temps en temps dans mes plats :)
Répondre
B
Tu as tout à fait raison.
T
on commence à s'y intéresser sérieusement, y compris pour en faire du carburant
Répondre
B
Tu as tout à fait raison.