1933, Hitler prend le pouvoir, Georges Goriély - poche

Dans cet ouvrage de référence, le politologue et sociologue Georges Goriely décrit les mécanismes qui ont entraîné l'accession au pouvoir total d'Adolf Hitler en 1933.

1933, Hitler prend le pouvoir

Nommé chancelier d’Allemagne par le maréchal Hindenbourg

Georges Goriély retrace ici l'accession au pouvoir total d'un petit bourgeois clochardisé que rien, apparemment, ne pouvait prédestiner à devenir le dictateur que l'on sait.

30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne destinait à devenir le dictateur que l'on sait : tel est l'homme dont est retracée l'ascension dans cet ouvrage de référence. Brossant le climat social, politique et psychologique qui régnait sous la République de Weimar, il montre comment l'ancien combattant Hitler a su tenir le langage qu'attendait la majorité des Allemands, écrasés par la défaite et la récession.

  • Comment cette accession au pouvoir se déroule-t-elle ?
  • Qui finance Hitler ?
  • Face à son ascension, quels sont les mouvements qui s'opposent vraiment ?
  • Quel rôle joue le PC ?
  • La stratégie de l'Internationale communiste orchestrée par Staline fait-elle alors le jeu des nazis en proclamant que l'ennemi n° 1 reste la social-démocratie ?
  • Et les partis catholiques, libéraux, démocrates et sociaux-démocrates... capitulant devant Hitler, jusqu'où peuvent-ils être tenus pour responsables ?

De cette histoire édifiante, Georges Goriely tire pour l'époque contemporaine des enseignements quant aux notions de " libération " et de " révolution nationale ".

Première édition : Complexe, 1982.

Georges Goriély

Né en Pologne, Georges Goriely (1921-1998), sociologue et politologue belge, a notamment enseigné à l’Université libre de Bruxelles. Membre du comité scientifique de la revue Persée, on lui doit surtout une étude de référence sur la pensée de Georges Sorel, dont il fut un spécialiste (Éditions Rivière, 1962), ainsi qu’un ouvrage (en collaboration) sur les haines et les nationalismes européens, Affrontements et Intolérance (Éditions de l’Université de Bruxelles, 1995).

1933, Hitler prend le pouvoir, Georges Goriély - poche

1933, Hitler prend le pouvoir

Georges Goriély

300 pages

Archipoche, 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
même si L' actuel président est un néo-dictateur, un certain Mélenchon l' aurait été à coup sur
Répondre
B
N'oublions pas l'histoire.
B
2017....Macrondogan prend le pouvoir ....
Répondre
B
Une autre date qui marquera.