« Nature, Culture et Inégalités » est le dernier écrit de l’économiste et enseignant international Thomas Piketty qui paraîtra le 16 février prochain aux éditions Sociétés d’Ethnologie.
Nature, Culture et Inégalités
Dans cette conférence inédite prononcée au musée du quai Branly le 18 mars 2022 à l’invitation de la Société d’ethnologie, Thomas Piketty présente une synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités.
Abordant des thèmes aussi variés que l’éducation, l’héritage, la crise climatique, la taxation des richesses ou les inégalités de genre, il bat en brèche l’idée qu’il pourrait exister des inégalités naturelles et montre que la longue marche vers l’égalité se construit toujours par des luttes politique et sociales.
« Il n’y aura pas d’issue à la crise du réchauffement climatique sans une réduction drastique des inégalités et sans un nouveau système économique radicalement différent du système capitaliste actuel. » a déclaré Thomas Piketty.
Cet ouvrage est une synthèse unique des travaux de Thomas Piketty sur les inégalités. L’auteur a une approche globale des inégalités, à différentes époques, dans différents pays et sur différents aspects (école, héritage, genre, impôts, pollution, etc.).
Par ailleurs, c’est un livre de petit format à l’écriture agréable, sans jargon technique, et de nombreux graphiques en couleur. Une lecture qui apportera aux lecteurs des éléments de réflexion utiles dans ce débat d’une actualité brûlante : y a-t-il des inégalités naturelles ?
Thomas Piketty
Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris / Paris School of Economics. Il co-dirige le World Inequality Lab et la World Inequality Database.
Nature, Culture et Inégalités
Thomas Piketty
90 pages
Editions Sociétés d’Ethnologie, 2023
4 commentaires
le fossé de l’inégalité se creuse de plus en plus …
C’est certain
bien des civilisations ont disparu, qui réapparaissent aujourd’hui
C’est exact.