Lefebvre Dalloz, leader de l’édition juridique, fiscale et réglementaire en France, présente l’ouvrage Génocidaire(s). Au cœur de la justice internationale pénale.
Justice internationale pénale : une critique inédite
Après des années passées dans l’ombre de ses critiques, la justice internationale pénale semble faire l’objet d’un regain d’intérêt de la part de la communauté internationale. Face à la guerre ou en parallèle de celle-ci, elle est aujourd’hui de nouveau invoquée comme la réponse la plus adéquate aux crimes de masse.
Pourtant, ses limites et écueils continuent d’affecter les fonctions d’apaisement qui lui sont prêtées. Le présent ouvrage entend (re)mettre en lumière ces failles, par un éclairage inédit : il donne la parole aux personnes poursuivies ou condamnées comme « génocidaires » ou « criminels de guerre ».
Ces personnes, l’auteur les a rencontrées et écoutées longuement, non pas pour étudier leur passage à l’acte criminel, mais pour mieux appréhender, grâce à l’analyse de leur trajectoire et de leur expérience, les rouages, le fonctionnement et les fondements des juridictions internationales pénales. Il en est né une critique inédite qui conduit à reconsidérer la place du droit pénal dans la reconstruction des sociétés brisées par la guerre.
À l’heure où des crimes similaires captivent l’attention du monde occidental, la gestion de l’après interroge toujours. En s’obstinant à ignorer la parole des personnes qui en sont coupables, la communauté internationale ne fait qu’apporter une réponse partielle et partiale à une question qui ne cessera inéluctablement de se reposer.
L’ouvrage
Le procès de Nuremberg a 75 ans en 2021 et l’inventaire de son héritage est encore loin d’être acquis tant la justice internationale pénale est présentée comme la réponse la plus adéquate aux crimes de masse que sont les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.
Nuremberg est un sujet inépuisable et des ouvrages ne cessent d’être publiés sur ce procès historique et hors normes, père de toutes les croyances en une humanité meilleure qui dit » Plus jamais ça ! « . Tout semble avoir été dit sur ces procès et tout a été entendu.
L’auteur entend renouveler les regards portés sur le sujet, en renversant la perspective habituelle, généralement située du côté de la norme, de l’institution ou des victimes. C’est à partir d’un matériau unique sur l’expérience judiciaire et pénale (une soixantaine d’entretiens réalisés avec les plus grands criminels jugés par des juridictions internationales pénales) qu’il fait émerger des savoirs cruciaux sur la mise en oeuvre, la
rationalité et l’impact réel de cette nouvelle forme de justice à vocation universelle.
Ces personnes – appelées communément génocidaire(s) –, l’auteur les a rencontrées et écoutées longuement, non pas pour étudier leur passage à l’acte criminel comme c’est généralement le cas, mais pour mieux appréhender, grâce à l’analyse de leur trajectoire et de leur expérience, les rouages, le fonctionnement et les fondements des instances internationales pénales. Présenter leur point de vue et leur ressenti face à la justice permet de décrire la manière dont cette justice est appréhendée par les auteurs de crimes de masses, de produire un témoignage de l’expérience pénale vécue et d’analyser le fonctionnement de cette institution par un prisme nouveau : celui des personnes jugées.
Damien Scalia
Damien Scalia est professeur de droit à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé des recherches sur les peines prononcées par les juridictions internationales pénales ainsi qu’en droit pénitentiaire, il mène une recherche d’envergure, alliant sociologie et droit, sur l’expérience pénale nationale et internationale des personnes jugées pour crimes de masse. Il a été chercheur invité à la Columbia Law School et à l’Université d’Oxford et est professeur invité dans plusieurs universités européennes.
Génocidaire(s). Au cœur de la justice internationale pénale
Damien Scalia
208 pages
Dalloz – Collection « Les sens du droit », 2022
ISBN EAN 9782247220304
4 commentaires
Et les crimes de la république françaises contre le peuple niçois ??? Bien sur wikipedia parle de la répression des vêpres niçoises apres le vote démocratique de Nice contre la France, mais ne parle pas des morts des baïonnettes républicaines dans les torses niçois. Qui va condamner cet acte de dictature abject alors que le peuple avait voté contre la france librement et démocratiquement aux élections et que la France invalida ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_niçoises
Tu sais que sur Wikipédia, lorsque tu as suivi une formation de contributeur, tu peux proposer des modifications en citant les sources.
Il faut en effet se replacer dans le contexte, et c’ est ainsi que par ex pour le Kosovo, on voit les américains intervenir sans mandat de l’ Onu, et n’être pas jugés pour tous leurs crimes de guerre
Le contexte est toujours très important.