Une nouvelle enquête haletante en plein cœur de la Méditerranée pour le commandant Léon Crevette, et son fidèle comparse Eddy Baccardi.
L’Affaire des Flambeaux Noirs
Histoire de famille, ou crime crapuleux ? Un petit garçon de dix ans, enlevé, et l’assassinat sordide de son père patron pêcheur, vont gâcher les vacances des deux amis, toujours prompts, malgré tout, à goûter les spécialités gastronomiques roboratives du sud de la France.
Accompagnés de leurs compagnes respectives, ils vont mener une enquête qui mêle deux histoires tordues inextricables, et une course contre la mort pour retrouver l’enfant avant qu’il ne soit trop tard.
Comme toujours, les personnalités de Crevette et Baccardi se complètent admirablement pour résoudre cette affaire : La pugnacité pour le premier, et une intuition perspicace pour le deuxième.
Ce polar vif et intriguant offre la part belle à cette complicité entre les deux protagonistes qui partagent le même attrait pour la bonne bouffe et les histoires compliquées.
Avec son écriture alerte, légèrement argotique, truffée de références, Maurice Daccord nous entraîne, encore une fois pour ce troisième opus, dans une lecture haletante et réjouissante.
Extrait
— Bonjour Commandant, il veut vous voir.
— Je pose mes affaires et j’arrive.
— Il veut vous voir tout de suite.
Qu’est-ce qui peut agiter le bocal du chef de si bon matin, se dit Léon, pensif et en aparté, bien qu’il soit très loin de maîtriser cette langue, tout en frappant à la porte du bureau.
Son nouveau patron, le commissaire Tergaim, l’ancien étant au ballon pour un bon bout de temps, le reçoit immédiatement.
— Crevette, je viens d’avoir la DGGN, vous devez prendre contact avec le lieutenant responsable de la brigade du bled où vous étiez en vacances, un certain Flocon. Vous le connaissez ? Ce n’est pas banal comme nom au bord de la Méditerranée.
— Je l’ai rencontré et ma compagne a autopsié une de ses affaires, si j’ose dire, dans le cadre d’une enquête qu’il dirige.
— J’ai appris que le Docteur Maximova avait été réquisitionnée. Il est gonflé le proc ! Flocon est sur un meurtre et un enlèvement, je crois ?
— Oui, les deux affaires sont liées à mon avis.
— Justement, selon la DGGN, cet officier ne s’en sort pas, il est, paraît-il, débordé. Débordé et perdu. Bref, on nous, on vous sollicite pour lui donner un coup de main. Ça ne devrait pas poser de problème, vous êtes un militaire, comme lui.
— Pourquoi moi ?
— Le susnommé Flocon n’a pas arrêté de dire partout qu’il a eu la chance de rencontrer l’homme qui a mis l’Équarrisseur hors d’état de nuire…
— Et ?
— Et ? Vous repartez en vacances petit veinard, elle est pas belle la vie ! En clair vous reprenez l’affaire, mais sans faire de l’ombre à ce jeune lieutenant. Ferme et fondant tout à la fois Crevette, comme le yaourt. Personnellement j’adore celui au caramel, et l’autre, à la crème brûlée, c’est une tuerie. Pas trop fondant quand même, avec Flocon !
Et le commissaire se marre.
Mon Dieu se dit Léon, bien obligé de se marrer avec lui… Sur une échelle de un à cent, l’humour du commissaire Tergaim est resté coincé entre l’almanach Vermot et les couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine.
— Votre train est à quatorze heures quarante-trois, Flocon viendra vous chercher à la gare, mon assistante vous a pris un billet et réservé une chambre à l’hôtel du village.
— Vous voulez dire l’hôtel-restaurant-tabac-épicerie-essence, patron… ?
— Désolé, le Hyatt était complet !
Maurice Daccord
Originaire du Limousin, Maurice Daccord vit, désormais, en région parisienne. Il se destinait initialement à la chanson, et il fait même quelques premières parties d’artistes confirmés. Finalement, il passera sa vie professionnelle au sein du service public où il gravira les différents échelons, d’instituteur à haut fonctionnaire (directeur d’hôpital en passant par sous-préfet), mais un haut fonctionnaire atypique qui bougera beaucoup tout au long de sa carrière. Grand amateur des mots, il se réclame modestement de Queneau, Boudard, sans oublier Frédéric Dard et Michel Audiard, pour ne citer qu’eux.
Il adore les atmosphères à la Simenon, les péniches et les écluses, les brumes du matin.
« L’Affaire des Flambeaux Noirs » est son 10ème roman.
L’Affaire des Flambeaux Noirs
Maurice Daccord
216 pages,
Editions de L’Harmattan, 2023
2 commentaires
J’aime beaucoup les polars, la brume, les écluses et les péniches :):) Il faut que je regarde si cet auteur est dans mes médiathèques
J’espère qu’il le sera.