Le Café du Centre voit un homme, un inconnu, bouleverser la vie d’une petite ville du Cher en posant des questions sur la période de l’Occupation.
Le Café du Centre
Lorsque, en cette soirée d’automne finissant, un voyageur pousse la porte du Café du Centre, Henri, le patron, est loin de se douter que cet homme n’est pas arrivé dans sa bourgade par hasard.
Les jours passent et celui que l’on surnomme bientôt « l’Inconnu » reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Mais lorsqu’il commence à poser des questions sur les agissements des uns et des autres durant l’Occupation, le quotidien des habitants de cette petite ville du Berry s’en trouve rapidement bousculé, faisant la lumière sur des relations bien plus complexes qu’il n’y paraît.
Au travers des personnalités qui se retrouvent au Café du Centre, attachantes par leurs défauts et leurs faiblesses, ce roman décrit avec générosité une communauté villageoise des années 1970 tiraillée entre la modernité et le souvenir des drames de la Seconde Guerre mondiale.
Éric Bohème
Éric Bohème partage son temps entre le Berry, la Côte d’Ivoire et… bien d’autres pays, en bon bohémien.
Son premier roman, Zone 4, a rencontré un franc succès auprès du public. Revisitant ses racines berrichonnes, ses textes ultérieurs renvoient à un univers provincial qu’il décrit avec originalité et sensibilité.
Le Café du Centre
Éric Bohème
256 pages
Éditions de Borée.
4 commentaires
le café du centre avec une goutte de gnole ….
Ou de grappa….
la France a su mal à oublier son passé, mais elle ne sait pas s’ en servir pour améliorer le présent et l’ avenir
Nous sommes d’accord.