Du 15 mars et jusqu’au 18 avril, la RATP invite tous les amoureux des mots, quel que soit leur âge, à prendre leur plume et à participer à son grand concours de poésie !
9e édition de son Grand Prix Poésie : en route vers les étoiles
Les meilleurs poèmes, sélectionnés par un jury de passionnés, seront affichés pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP.
Pour la 9e édition de son Grand Prix Poésie, la RATP souhaite une nouvelle fois réunir ses voyageurs autour de l’art de l’écriture poétique, qui ne cesse de faire des émules (près de 12 000 poèmes reçus l’an dernier !).
Cette année, Jeanne Cherhal présidera le jury
Le Grand Prix Poésie RATP est un rendez-vous immanquable pour les férus de poésie et les adeptes d’écriture. Chaque année, ce sont différents artistes qui viennent prendre place dans le jury. Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré, Izïa Higelin, Vincent Delerm et plus récemment Eddy de Pretto ont ainsi mené le jury expert du Grand Prix à la découverte de nouveaux talents littéraires.
Pour cette nouvelle édition, la présidence du jury du Grand Prix Poésie RATP 2023 sera confiée à Jeanne Cherhal. Artiste autodidacte, remarquée dès ses débuts par ses pairs, elle a partagé l’affiche aux côtés de grands noms de la chanson française et non moins poètes, comme Georges Moustaki, Thomas Fersen ou encore Jacques Higelin, en assurant leurs premières parties. Son immense talent a également touché le public qui la récompensera d’une Victoire de la musique en 2005 dans la catégorie « Révélation du public ».
Comme Présidente du jury du Grand Prix Poésie RATP, ce sera à son tour de révéler les prouesses poétiques des meilleurs candidats.
Née en 1978 à Nantes, Jeanne Cherhal est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste française.
Elle vient d’achever une tournée lancée en 2021, le concert Cinéma, composé de reprises de bandes originales de films, chanté en piano-voix. Cette tournée l’a emmenée notamment aux États-Unis, à New York et Los Angeles, à Londres, ainsi qu’à Paris, au théâtre de la Porte Saint Martin en 2022, et au MK2 Bibliothèque tout récemment.
Comment participer au concours ?
Pour participer, rien de plus simple : les candidats sont invités dès le 15 mars et jusqu’au 18 avril à se rendre sur le site ratp.fr/grandprixpoesie pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées :
- la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ;
- la catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ;
- la catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans.
La thématique est libre : poésie du quotidien, lyrique, engagée, drôle… Toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose. Le poème peut être court (4 lignes miminum) ou long (14 lignes maximum), ces formats correspondent aux supports d’affichage dans les espaces de la RATP (poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro).
Le Grand Prix Voyageurs
Comme l’an dernier, aux trois grands prix habituels « Enfants », « Jeunes » et « Adultes » s’ajoutera le Grand Prix Voyageurs, issu du vote des internautes. Le public sera donc lui aussi invité à voter, dès la fin mai sur le site du concours, pour désigner son poème préféré parmi une sélection de 30 textes finalistes et désigner le Grand Prix Voyageurs.
6 commentaires
et leur lecture sera visible pour le plus grand nombre
C’est exactement cela.
Les amateurs de poésie vont être contents ! Merci pour cette info
Oui, et ils sont nombreux.
Et quel est le prix ?
Comme il est écrit sur l’affiche, voir son poème affiché dans les stations de métro.