Dans ce nouveau roman, Yann Botrel invite son lecteur à se plonger dans le passé, en 1889, à l’époque où l’affaire Gouffé défraie la chronique et enfièvre l’opinion publique.
Absinthe, l’affaire Gouffé est le troisième roman publié par la maison d’édition du Gros Caillou.
Absinthe, l’affaire Gouffé de Yann Botrel
Ce polar, qui emprunte au genre des chroniques judiciaires, est basé sur un fait divers entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Il mêle sur un rythme prenant, enquête policière, débuts de la médecine légale, personnages hauts en couleur, fausses pistes et vrais criminels.
Affaire criminelle et faits divers, justice et médecine légale
La Maison d’édition du Gros Caillou poursuit son développement après la réussite de sa première parution, Le Dernier Jour, signé Arthur Rogé, primé par le prix Canut en ce début d’année 2023, et La Chanson Blanche, roman signé Grégoire Godinaud.
Avec un faible pour les thrillers et les polars, l’équipe du Gros Caillou tient à sélectionner des romans coup de cœur. Et c’est un pari réussi avec ce troisième livre !
Plongez dans un fait divers qui a marqué la médecine légale
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous apprêtez à plonger dans un fait divers qui a défrayé la chronique, à la fin du XIXe siècle.
Cette histoire a été librement adaptée par votre serviteur.
« L’horloge indiquait vingt heures.
— Mais que peut donc bien faire ce diable de Delmas ? J’espère que Rodin a bien transmis le télégramme. Lui aussi me laisse à l’abandon ?
Les trois autres soûlards étaient ivres, Martinet dormait sur la table au grand dam des garçons cafetiers qui préféraient malgré tout le laisser à son sommeil, connaissant les grandes colères dont il était capable, sous l’effet de l’alcool. Dacosta et Letestu rejoignirent finalement leurs pénates et se feraient à coup sûr réprimander par la maîtresse de maison, comme toutes les fins de semaine.
Et c’est là qu’il la vit. Belle, innocente, douce, le regard espiègle.
— Que fais-tu là, petit diable ? Tu as donc la permission de minuit.
— Bien plus, mon doux Augustin.
— Ce pervers t’a laissé quartier libre ? Comment est-ce possible ?
— De l’histoire ancienne, mon doux, je suis libre comme l’air désormais.
— Oh ! Petit diable, tu m’émoustilles, vilaine coquine.
— Ne me faites pas languir, Augustin, cette nuit est à nous.
Augustin se leva de sa chaise, la beauté de cette attirante créature le fit dessoûler quasi instantanément. Il prit avec élégance la frêle main qui lui était tendue et marcha. Il marcha… jusqu’à la mort. »
Quatrième de couverture
Le récit romancé de l’enquête sur l’affaire Gouffé, une histoire rocambolesque faite de multiples rebondissements.
Inspiré d’un fait divers, cette incroyable chronique judiciaire plonge le lecteur dans les premiers pas de la médecine légale, à la fin du XIXe siècle, à la suite de personnages forts dont un huissier à la réputation sulfureuse, un inspecteur de police légendaire et un couple d’amants machiavéliques .
Un polar historique rythmé, qui retranscrit une affaire qui a déchainé les passions, jusqu’aux plus illustres personnages de l’époque, dont Émile Zola.
Préface de Christophe Hondelatte.
Yann Botrel, un véritable féru d’histoire
Yann Botrel a choisi les éditions du Gros Caillou pour publier, Absinthe, l’affaire Gouffé, un roman à la manière d’une chronique judiciaire, au temps d’Emile Zola.
Hypnothérapeute et addictologue, passionné d’histoire, il partage son temps entre les consultations aux particuliers, son expertise auprès des entreprises, l’écriture et son mandat d’adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine et à la communication à la ville de Charly.
Absinthe, l’affaire Gouffé
Yann Botrel
264 pages
Éditions du Gros Caillou, 2023
2 commentaires
on doit beaucoup à l’ absinthe, en bien comme en mal
Exact.