« Celle qui s’aime enfin » de Dominique Lagrou-Sempere est un texte délicat, un roman qui explore les tréfonds de la féminité, des doutes, le rapport à soi et la confiance en sa valeur.
Celle qui s’aime enfin
Voici un roman atypique qui m’a offert une expérience de lecture agréable. Il n’est pas dans mon style de lecture habituel. Tout d’abord, l’histoire suit une femme qui doit apprendre à s’aimer elle-même pour trouver son propre chemin dans la vie. C’est un thème que je lis peu, mais j’ai été attiré par la passion de Toscane pour les mots et leur potentiel créatif. Elle trouve du réconfort en jouant avec des anagrammes et en recherchant leur étymologie. Elle trouve également un soutien indéfectible en Victor, un ami qui la comprend et la soutient. En suivant le chemin de Toscane, qui est parfois difficile et parfois lumineux. L’acceptation de soi et l’espoir pour l’avenir que cela peut apporter sont décrits avec beaucoup de sensibilité.
L’autre ressort, c’est la façon dont l’histoire est racontée. L’auteur s’adresse directement au lecteur à travers l’histoire de Toscane, ce qui est à la fois déstabilisant, mais aussi fascinant. L’écriture est fine, claire et limpide, avec une gamme d’émotions qui reflètent la complexité de la vie.
Ce roman nous apprend à apprécier nos imperfections et à nous accepter tels que nous sommes pour vivre la vie qui nous convient le mieux. C’est une belle découverte d’un roman à la fois classique et insolite. Finalement, c’est un roman dans lequel vous vous laisserez emporter par le jeu des mots et la narration subtile et captivante.
L’histoire
C’est l’histoire d’une violoniste virtuose, Toscane, son rapport à la musique, à la langue, aux mots. Après le succès de son récit « Après l’orage » en 2021, où elle racontait la maladie puis la mort, puis la reconstruction d’une vie de femme après le décès de son mari, lui aussi journaliste, Claude Sempère, Dominique Lagrou-Sempère retrouve la plume et nous livre un roman sensible et délicat.
Toscane, la quarantaine, est une violoniste virtuose. Mais elle doute en permanence. C’est l’histoire de sa vie. Toscane a toujours eu le sentiment de ne pas être à sa place, et cela, malgré l’amitié sans failles de Victor, celui qui traverse son existence depuis vingt ans. Chacun traîne son lourd baluchon à ses pieds. Ils cheminent de rencontres en révélations, transforment les maux en mots pour, peut-être, dépasser leurs souffrances et se libérer de leurs fantômes.
Celle qui s’aime enfin retrace le chemin d’une femme bouleversante et contemporaine, soumise et rebelle, sensible et forte, souvent insupportable, mais merveilleuse, celle qui s’aimera enfin.
« Toscane s’est-elle un jour aimée ? Et s’il était temps, pour elle aussi, de changer de mémoire, d’affronter cette vie qui la hante et la paralyse ? »
Dominique Lagrou Sempère
Dominique Lagrou Sempère est journaliste grand reporter. Pendant vingt ans, elle a travaillé à TF1. Après l’orage, son premier livre paru en 2021, est le récit de son retour à la vie après la mort de son mari Claude Sempere, journaliste grand reporter à France 2, emporté par un cancer le 29 novembre 2019. Celle qui s’aime enfin est son premier roman.
Celle qui s’aime enfin
Dominique Lagrou Sempère
224 pages
Flammarion, 2023
2 commentaires
Croire en soi, il y en a pour qui ce n’ est pas un problème
Je vois à qui tu penses.