Dans son dernier roman, Jordan Roger explore les sombres méandres de l’esprit humain à travers le personnage de Hope Kramer, une jeune femme atteinte de dépression qui commet l’irréparable en assassinant sa propre sœur. En fuite, elle se retrouve confrontée à ses plus profonds démons intérieurs dans un voyage émotionnel intense et complexe. Mais qui est Jordan Roger, l’auteur derrière cette histoire captivante ?
Dans cet article, nous plongerons dans la carte intime de l’auteur, explorant sa passion pour l’astronomie, la musique et les voyages qui ont inspiré la richesse de son écriture.
Parmi ses songes
Astronomie, musique, voyages dessinent la carte intime de l’auteur. Qu’il imagine l’odeur de la pierre lunaire ou trouve l’inspiration au détour d’une rue, Jordan Roger puise dans la multiplicité des sensations la riche matière sur laquelle il fonde ses écrits.
« Je ne suis désormais plus la même. Je ne me reconnais plus, ma famille ne me reconnaît plus et, pire encore, mes amis non plus. Il m’avait appris à vivre pour moi, à profiter de l’instant. Il aspirait à ce que je sois la muse d’un monde, écrasante et ambitieuse, mais pas moins aimante et loyale. Aujourd’hui, c’est comme si je n’étais plus cette fille, comme si elle était morte en même temps que lui. »
Dans cette citation, le personnage de Hope Kramer exprime une profonde transformation de sa personnalité suite à la perte de quelqu’un de cher. Elle ne se reconnaît plus elle-même, et ni sa famille ni ses amis ne la reconnaissent également. Cette personne lui avait appris à vivre pour elle-même et à profiter de chaque instant. Elle avait une vision ambitieuse pour Hope, voulant qu’elle devienne une muse pour un monde fascinant, mais aimante et loyale. Cependant, après la perte de cette personne, Hope a l’impression d’avoir perdu une partie d’elle-même, comme si elle était morte en même temps que cette personne.
L’histoire
Hope Kramer, jeune femme atteinte de dépression, assassine sa propre sœur, Apple. En cavale, elle va plonger dans un trou noir émotionnel et sera poussée à bout de bien des manières… Funambule onirique sur le fil ténu qui sépare son imaginaire de la réalité, Hope dévoilera une personnalité sombre et manipulatrice, jonglant avec les plus noirs secrets… Jusqu’à ce que le monde réel s’impose à elle, sans échappatoire.
Jordan Roger, l’auteur
Astronomie, musique, voyages dessinent la carte intime de Jordan Roger. Qu’il imagine l’odeur de la pierre lunaire ou trouve l’inspiration au détour d’une rue, Jordan Roger puise dans la multiplicité des sensations la riche matière sur laquelle il fonde ses écrits.
Parmi ses songes : un roman qui nous invite à réfléchir sur nos démons intérieurs
En explorant les thèmes complexes de la dépression, de la perte et de la transformation personnelle, Jordan Roger a créé un roman captivant et profondément émouvant avec » Parmi ses songes ».
À travers le personnage de Hope Kramer, il a su décrire avec justesse les tourments de l’esprit humain et la difficulté de trouver une issue face aux situations les plus désespérées. La richesse de l’écriture de Roger, nourrie par sa passion pour l’astronomie, la musique et les voyages, permet au lecteur de plonger dans l’univers complexe et onirique de son roman.
Cependant, alors que nous sommes touchés par l’histoire de Hope Kramer, nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger : dans quelle mesure sommes-nous tous capables de plonger dans un trou noir émotionnel ? Comment pourrions-nous trouver la force de faire face à nos propres démons intérieurs, tout en trouvant une manière d’avancer et de trouver un sens à notre vie ? Ces questions fondamentales nous interpellent tous et nous invitent à réfléchir à la manière dont nous abordons les situations difficiles dans nos propres vies. En fin de compte, » Parmi ses songes » est un roman qui nous encourage à la réflexion et à l’empathie envers les autres et nous-mêmes.
Parmi ses songes
Jordan Roger
208 pages
Éditions du Panthéon, 2022