Connu comme étant le Fondateur des Trains Expositions de la SNCF, Michel Fremder est également un grand passionné d’écriture. Après 5 ouvrages et une chronique, Michel Fremder sort un nouveau roman intitulé « C’est ça les vacances ? » sous-titré : « Et pourtant… Ils reviendront l’an prochain ! ».
C’est ça les vacances ?
Légère et joyeuse, cette comédie estivale ravira les grands-parents, qui y trouveront la thérapie nécessaire à l’issue d’un été passé avec leurs petits-enfants et pire, parfois, avec la présence ponctuelle des parents ! Quant à ces derniers, ils pourront, eux, se préparer à ce qui les attend…
Ainsi, l’auteur met en scène une galerie de portraits sans concession de 16 personnalités emblématiques, dans lesquelles chacun d’entre nous pourra se retrouver, « toute ressemblance avec des personnages n’ayant pas existé chez vous, serait totalement exceptionnelle » indique Michel Fremder.
Avec humour, il croque ces grands moments intergénérationnels, que l’on a tous et toutes vécus et qui évoqueront, immanquablement, des souvenirs propres à chacun. Une chronique délicate, servie par des dialogues aussi savoureux qu’imprévisibles.
Comme l’évoque parfaitement Jacques Pessis dans la préface de l’ouvrage, « Michel Fremder joue une carte différente : celle du changement dans la tradition. La voiture est devenue électrique, ce qui, de toute évidence, ne simplifie pas la vie, bien au contraire. Il tire ainsi un signal d’alarme, en démontrant que, dans notre monde ultramoderne, tout ne roule pas toujours bien ». Une comédie haut en couleur, à dévorer en famille… ou pas.
Résumé
Quand les grands-parents reçoivent pour les vacances leurs 6 petits enfants, leurs 3 enfants et leurs conjoints, et la nounou de toujours… 16 personnes qui vont vivre "un été chaud bouillant" bien au-delà de la canicule…
Bibliographie Michel Fremder
- Un homme à protéger – éditions Ebookite – 2020
- Etre Cheminot…ça se mérite ! – éditions La Vie du Rail – 2018
- Percuté par une étoile – PC éditions – 2014
- Les labyrinthes du destin – PC éditions– 2011
- Pour l’amour de « IL » – éditions Lethielleux – 2010

C’est ça les vacances ?
Michel Fremder
180 pages
StoryCast Editions, 2023
4 commentaires
il est vrai que les vacances se passaient souvent chez les grands-parents
Oui, c’est vrai.
Cela doit être bien amusant à lire…c’est vrai qu’avec la canicule l’an dernier c’est un peu ce que j’ai vécu en Haute-Loire. A 1000 mètres au moins les nuits étaient fraiches :):)
C’est agréable les nuits fraiches pendant la canicule.