Un jeune homme de 23 ans, aussi peu conventionnel qu’ingénieux, prend la tête d’une expédition inédite au Groenland. David Roberts s’est emparé de cette histoire hors du commun.
Dans l’immensité du vide
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé « Gino »), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l’université de Cambridge, pilote et amateur d’alpinisme, prend les rênes d’une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l’accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2 000 mètres d’altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d’établir une voie aérienne arctique entre l’Angleterre et les États-Unis.
Mais lorsque August Courtauld décide d’hiverner sur cette calotte glaciaire balayée par de féroces orages et où règnent des températures épouvantables, le projet initial se transforme rapidement en une série d’épreuves de survie épiques…
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Johanna Blayac & Séverine Weiss.
À paraître aux éditions Paulsen.
En librairie le 20 avril 2023
David Roberts
Alpiniste et auteur de récits d’aventure, David Roberts (1943-2021) s’appuie sur des témoignages de première main et de nombreux documents d’archives pour raconter l’histoire de cette expédition.
Annapurna, une affaire de cordée, Échappatoires, Quatre contre l’Arctique et Solo intégral ont été traduits en français. Dans l’immensité du vide est son dernier ouvrage.
Dans l’immensité du vide
David Roberts
436 pages
Éditions Paulsen, 2023
2 commentaires
le vide existe t’ il
Bonne question.