Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame humain se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?
L’homme qui ressemblait au Christ
Ce livre relate une histoire qui se déroule dans une Palestine déchirée par le chaos. Le personnage principal, Alister Durward, un jeune noble écossais, disparaît mystérieusement et sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête pour le retrouver. La vérité qu’ils découvrent est inimaginable : Alister a été crucifié et son corps enveloppé dans un voile de lin pour être vendu comme relique sacrée.
Cependant, il s’avère qu’Alister n’est pas mort, mais a été recueilli par des moines du désert et enlevé par des Mongols pour être offert à l’épouse chrétienne du grand Khan de Perse. Les héros de l’histoire se lancent alors dans une mission périlleuse pour retrouver la trace d’Alister et échapper aux Mamelouks qui assiègent Saint-Jean d’Acre, le dernier bastion de la chrétienté en Terre Sainte. Tout au long de cette aventure, la question du devenir du linge qui porte l’image de la crucifixion d’Alister reste en suspens.
Le ressort principal de ce roman est l’aventure épique de Sybille, Ulysse, et Kostandin pour retrouver Alister Durward, qui a été enlevé après avoir été crucifié et vendu comme une relique sacrée en Palestine déchirée par le chaos. L’histoire se déroule dans un contexte historique chargé de conflits entre les différents groupes religieux et politiques présents en Terre Sainte à cette époque.
Les héros doivent naviguer dans un environnement dangereux, affronter des ennemis redoutables et surmonter des obstacles pour sauver Alister et empêcher le linge qui porte l’image de sa crucifixion d’être utilisé comme une relique sacrée. La quête pour retrouver Alister est donc l’élément principal du texte, mais il est aussi entrecoupé de nombreux autres éléments dramatiques qui en font une aventure captivante et remplie de rebondissements.
L’histoire est remplie de rebondissements dramatiques, d’ennemis redoutables et d’obstacles à surmonter. Si vous êtes passionné par les romans d’aventure historique, ce livre vous tiendra en haleine du début à la fin.
L’histoire
1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête. La vérité dépasse l’imaginable : Alister, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Christ des images pieuses, a été crucifié comme lui.
Un voile de lin a recouvert son corps moribond pour être mis en vente sur le marché lucratif des reliques sacrées. Mais Alister n’est pas mort. Recueilli par des moines du désert, il est enlevé par des Mongols pour être offert à l’épouse chrétienne du grand Khan de Perse. Comment Ulysse et ses amis parviendront-ils à retrouver sa trace ?
Comment échapperont-ils aux Mamelouks qui assiègent Saint-Jean d’Acre, le dernier réduit de la chrétienté en Terre Sainte ?
Et que deviendra le linge qui porte, imprimée sur sa trame, l’image suppliciée d’Alister Durward ?
À paraître le 6 avril 2023
Roland Portiche
Roland Portiche est réalisateur et auteur de documentaires et de magazines pour la télévision, dont Temps X ou Les grandes énigmes de la science.
L’homme qui ressemblait au Christ
Roland Portiche
350 pages,
Albin Michel, 2023