Ouvrier parisien à l’accent d’Arletty, Gaston voit sa vie basculer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le rideau de fer retombe sur lui. Yves Gauthier raconte cette aventure dans une Ukraine soviétique à travers un texte tendre et bouleversant.
Gaston, l’impossible retour
Gaston Thivet est un enfant des Batignolles qui a grandi dans les quartiers ouvriers de Paris. Envoyé en Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que requis du STO, il rencontre Louba, une Ukrainienne, elle aussi, contrainte au travail obligatoire.
Libérés par les Alliés à l’été 1945, les tourtereaux rejoignent Paris et, une fois mariés, décident de rendre visite à la famille de Louba. Gaston a 25 ans. Il part pour deux semaines de congés en Ukraine.
Mais dans l’URSS de l’immédiate après-guerre, le rideau de fer se referme sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch.
Lorsque Yves Gauthier le rencontre au début des années 1980 à Chostka, il est ouvrier.
À travers ce récit d’un destin extraordinaire, digne d’un roman d’Alexandre Dumas, c’est aussi son histoire et celle d’une ville de l’Ukraine soviétique que raconte ici Yves Gauthier.
Yves Gauthier
Né à Poitiers, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l’Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages inspirés par la Russie, dont L’Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l’Académie française), Le Centaure de l’Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).
Gaston, l’impossible retour
Yves Gauthier
192 pages
Éditions Paulsen, 2023