Franck Thilliez, le maître incontesté du thriller en France (selon les données 2021 de l’institut GFK), ne cesse de captiver les lecteurs. Ingénieur reconverti avec brio dans l’écriture de romans à suspense il y a deux décennies, il a su conquérir le cœur des amateurs de frissons grâce à des intrigues brillamment tissées, mêlant suspense palpitant et éléments scientifiques captivants, sa marque de fabrique.
J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors du salon Empreinte Carbonne le 14 mai 2022. Oui, ce livre est resté un an dans ma PAL, comme un grand vin qu’on laisse vieillir dans une cave pour encore mieux l’apprécier.
Avec Labyrinthes, Franck Thilliez nous entraîne dans un tourbillon dans lequel se croisent une journaliste, une inspectrice, une psychiatre, une kidnappée, une romancière et… un auteur de romans policiers psychopathe. Dans sa dédicace, il a été clair « Ne perdez pas le fil ! ».
Préparez-vous à une expérience littéraire intense et palpitante !
La trilogie Caleb Traskman Acte 3
Bien que je n’aie malheureusement pas lu les deux premiers tomes de la trilogie, j’ai quand même pu me plonger dans « Labyrinthes ». Cependant, j’ai réalisé que c’était dommage de ne pas avoir d’abord lu « le Manuscrit inachevé » et « Il était deux fois ». Ces deux histoires préalables auraient certainement permis une meilleure compréhension et une appréciation plus complète de cette dernière pièce du puzzle machiavélique conçu par Franck Thilliez. Il est donc vivement recommandé de lire ces deux premiers tomes avant de se plonger dans cette conclusion éblouissante de la trilogie.
Franck Thilliez nous emporte dans les méandres tortueux de l’esprit humain, une construction diaboliquement élaborée.
L’auteur nous plonge dans les profondeurs sombres de l’art du « Snuff », une forme de cinéma qui ose représenter les viols, tortures et meurtres les plus abominables. Son récit explore également le quotidien troublant d’un groupe d' »hyper-électrosensibles », des individus sensibles de manière extrême aux ondes émises par les téléphones portables et le wifi, contraints de vivre isolés dans une forêt des Vosges, coupés du monde moderne.
À travers les chapitres qui se succèdent, nous plongeons dans les vies de quatre femmes au destin entremêlé. Lysine, la journaliste intrépide, se lance dans une enquête éprouvante sur une vidéo d’une brutalité inimaginable. Sophie Enrichz, la talentueuse romancière, dissimule peut-être des indices au sein de ses récits captivants. Véra, la psychiatre aux sensibilités exacerbées face aux ondes, détient probablement les clés pour déchiffrer les mystères qui planent. Et Julie, la jeune fille kidnappée à l’âge de dix-sept ans, porte en elle des secrets insoupçonnés.
Mais au-delà de ces quatre destins, une cinquième personne se cache, détenant la clé de cette histoire complexe, prête à vous guider vers la vérité. Suivez les pas de ces femmes, explorez les méandres de leurs vies entrelacées et laissez cette mystérieuse cinquième personne vous mener vers la lumière salvatrice.
Suivez le fil infernal
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
» Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la journaliste’, « la psychiatre’, « la kidnappée’, « la romancière’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. «
Franck Thilliez
ranck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, et 1991. Comptant parmi les trois auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.
Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui en cours d’adaptation pour une minisérie sur TF1.
Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.
Labyrinthes
Franck Thilliez
384 pages,
Fleuve éditions, collection Fleuve Noir, 2022
Nous voilà arrivés à la conclusion de cette trilogie palpitante de Franck Thilliez. Je suis curieux de savoir ce que vous, chers lecteurs, avez pensé de cette saga captivante. N’hésitez pas à partager vos avis et ressentis dans les commentaires, que ce soit sur cette trilogie Caleb Traskman ou sur l’œuvre de Franck Thilliez en général.
Dans cet ultime opus, Thilliez nous entraîne dans un tourbillon où se croisent des personnages aussi fascinants que complexes : une journaliste déterminée, une inspectrice tenace, une psychiatre aux sensibilités exacerbées, une jeune fille kidnappée et une romancière talentueuse. Et n’oublions pas cet auteur de romans policiers psychopathe, qui ajoute une dose supplémentaire de noirceur à l’intrigue. Comme Franck Thilliez nous l’a si clairement rappelé dans sa dédicace, ne perdons pas le fil !
Maintenant, c’est à vous, lecteurs passionnés, de prendre la parole. Partagez vos impressions, vos émotions et vos réflexions sur cette trilogie et sur le talent indéniable de Franck Thilliez. Vos commentaires sont précieux pour créer une conversation autour de ces œuvres captivantes et pour explorer les multiples facettes de cet auteur incontournable du thriller.
4 commentaires
Donc avec lui, on est dans le dur
Si tu n’as pas encore lu un ouvrage de Franck Thilliez, je te le conseille vivement.
Merci pour la présentation de cet ouvrage . J’ai lu le manuscrit inachevé il faudra que je trouve il était deux fois avant de lire celui ci.
Oui, je pense que c’est mieux. Il doit être disponible en poche je pense.