« La pluie des possibles » est une véritable découverte littéraire, où la science-fiction se mêle à des réflexions profondes sur notre existence et nos relations avec autrui. Christel Galtier nous livre son retour de lecture sur le deuxième ouvrage de Michel Desprez, qui s’avère être un récit de science-fiction captivant.
Le retour de lecture signé Christel Galtier
Un deuxième roman pour cet auteur qui écrit de la science-fiction.
La pluie des possibles, un roman de SF, indéniablement, avec voyage dans le multivers, à la découverte de mondes inversés ? De mondes contraires ? Ou simplement différents ? Je vous laisse le découvrir…
Il s’agit également d’un roman qui parle d’amour… surtout d’Amour ! Les thèmes de l’acceptation, de la différence, de la tolérance, de l’épanouissement à être soi (le vrai soi, pas seulement celui que l’on donne à voir) avec les autres et sous le regard des autres, sont à la base de cette histoire.
Michel Desprez réfléchit, se questionne, espère et rêve, avec une écriture intelligente, un vocabulaire bien choisi et précis et un style qui ne manque ni de poésie, ni d’humour.
Une belle découverte.
L’histoire
Comment est réellement notre Univers ? Un objet mathématique ? Obéit-il à des symétries ? Est-il une réalité unique et continue, sans frontières physiques réelles autres que celles de notre connaissance ?
Gwal et Emma, ayant à des degrés différents souffert du syndrome d’insensibilité aux androgènes dans leur jeunesse, leur adolescence surtout, sont devenus d’éminents scientifiques. Ils évoluent dans un Univers pour lequel nous sommes l’Anti-univers.
Leurs études achevées, ils élaborent le projet Frontières de l’Univers
Pour les Anciterriens, ils représentent l’inattendu, l’inconnu, donc un danger potentiel.
En trouvant le courage d’être fidèles à leur identité profonde, ces personnages déterminés vont lier des mondes… en incompréhension mutuelle.
Michel Desprez, auteur de LA PLUIE DES POSSIBLES.
« J’ai 57 ans et j’habite Lyon après avoir passé de nombreuses années dans le Midi de la France. Marcel Pagnol et Barjavel ont nourri mes premières découvertes, mes premiers questionnements. En venant vivre à Lyon, j’ai découvert Le Petit Prince, la simplicité de l’émotion littéraire.
Une vie passée dans un univers de technologie plus que de littérature. Cependant, j’ai toujours été passionné par l’histoire, la philosophie et la littérature, autant que par les sciences…
Les mots ont toujours attisé ma curiosité… un étrange pouvoir que ces ordonnancements de sens. En cruciverbiste amusé de croiser les mots, l’idée m’a pris il y a trois ans, de les aligner afin de donner vie à des histoires.
Ainsi, j’ai franchi le fin voile qui sépare le lecteur de l’écrivain. J’ai décidé d’écrire des romans liants science-fiction, philosophie, science, émotions, humour et amour.
Un univers de fiction permet une liberté de mouvement et de pensée, une créativité linguistique.
Le fil conducteur de chaque roman demeure toujours la tolérance, le respect de l’identité personnelle et des inclinations de chacun. La nature s’exprime, exprime et ne juge pas.
« La pluie des possibles » est mon deuxième livre. Je prépare la sortie du tome 2 « Les larmes de Moïra. » , ainsi qu’un nouveau roman science-fiction émotion, « La collectrice d’émotions et le Lueur de soleil ». Un roman voulu plus poétique, toujours en jeu avec l’amour et les émotions, avec en cadre des personnages attachants, qui traversent avec moi l’aventure depuis le début. »
Michel Desprez
La pluie des possibles
Michel Desprez
144 pages
French Edition, 2023
Plongez dans l’univers captivant de « La pluie des possibles » de Michel Desprez et laissez-vous emporter par cette histoire alliant science-fiction, amour et réflexions profondes. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires, car votre perspective compte et enrichit le dialogue autour de cette belle découverte littéraire.
6 commentaires
hier chez moi aussi c’était de la Science fiction, il a plu ….
Mais ce pourrait aller encore plus loin dans un roman de sf…
on ne connait pas la terre, alors, l’ univers !!!
Mais bon, Jules Verne avait au final prédit beaucoup
C’est la fabuleuse magie de la science-fiction.
Hello, bien longtemps que je n’ai lu de sf, j’accroche bien avec la couverture,
je sais ce qui compte, c’est surtout la 4ème et les avis,
mais bon, je suis comme ça, lol
Toujours aussi visuelle !