Premier grand prix national de littérature adolescente en langue française, le Prix Vendredi a été créé en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en référence à Michel Tournier, pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine.
Il récompense, chaque année, un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’édition en cours et désigné par un jury de professionnels.
Depuis 2022, le lauréat ou la lauréate de l’édition précédente intègre le jury. Les maisons d’édition doivent envoyer un seul ouvrage aux membres du jury.
Ces derniers se laissent également la possibilité d’ajouter à ces titres des livres qui n’auraient pas été proposés par les éditeurs.
Une première sélection de dix titres sera dévoilée début septembre, puis un lauréat ou une lauréate sera choisi en novembre, au moment de la saison des prix littéraires.
En raison de la qualité des ouvrages en lice, le jury se donne la possibilité d’attribuer une mention spéciale à un autre titre de la sélection, afin de récompenser l’originalité d’un sujet ou bien un jeune talent prometteur.
Le Prix bénéficie du soutien de La Fondation d’entreprise La Poste qui dote le prix d’un chèque de 2000 €, et de la Sofia. Il est organisé en partenariat avec le magazine Je Bouquine (Bayard Presse), l’association Lecture jeunesse et cette année le pass Culture.
La Fondation La Poste offre une dotation complémentaire de 1000 € à l’attention de l’auteur ou de l’autrice qui se voit remettre le Prix des lecteurs.
Le jury du Prix Vendredi
Cette année, le jury du Prix Vendredi est composé de :
• Raphaële Botte, journaliste pour le supplément Livres de Mon Quotidien et pour le magazine Lire
• Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture au Monde
• Françoise Dargent, rédactrice en chef Culture au Figaro et autrice de trois romans jeunesse.
• Marie Desplechin, journaliste et autrice de livres jeunesse et adultes.
• Nathalie Riché, critique en littérature de jeunesse, elle anime le blog www.allonz-enfants. com.
• Sophie Van der Linden, romancière et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse contemporaine.
• Claire Castillon, autrice lauréate du Prix Vendredi 2022.
Création d’un prix des lecteurs
Une collaboration du Prix Vendredi avec le pass Culture a été initiée cette année et donne lieu à la création du « Prix des lecteurs » remis à l’auteur ou à l’autrice de leur choix, en complément de la distinction du Prix du jury.
Une dizaine de jeunes lecteurs et lectrices, âgés de 15 à 18 ans et issus de différentes régions, seront sélectionnés suite à un appel à participation diffusé durant l’été. À l’issue de l’annonce des dix titres le 8 septembre, le jury du « Prix des lecteurs » recevra un exemplaire de chaque ouvrage par voie postale, puis se réunira pour délibérer.
Ces jeunes lecteurs et lectrices auront également la possibilité de rédiger des chroniques sur les ouvrages de la sélection dans le cadre d’un BookClub sur l’application du pass Culture.
2 commentaires
il y en a qui vont attendre novembre avec impatience
C’est certain.