Jeudi 14 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2023 présidé par Cécile Coulon. Les ouvrages nommés ont été choisis par les libraires du réseau, parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.
Prix Landerneau des Lecteurs 2023 : les 4 finalistes
Autrice et éditrice, Cécile Coulon préside cette année le jury de 200 lecteurs choisis pour leur envie de lire et leur amour de la littérature.
Cette communauté littéraire a jusqu’au 24 octobre pour partager sur la page Facebook dédiée, ses impressions de lecture, puis voter en faveur d’un des 4 finalistes. Le résultat de ce vote, associé à celui de la présidente de cette édition, de Michel-Édouard Leclerc et de 12 jurés tirés au sort pour participer aux délibérations organisées à Paris désignera le roman lauréat.
Celui-ci sera annoncé le 25 octobre prochain et succèdera au palmarès à La Treizième Heure d’Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L.), S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Par les routes de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète / Gallimard), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard).
Prix Landerneau des Lecteurs 2023 : Cécile Coulon présidente du jury
Autrice et éditrice, Cécile Coulon débute sa carrière littéraire dès seize ans avec la publication du Voleur de vie (Revoir). Son troisième roman, Le roi n’a pas sommeil (Viviane Hamy) lui permet d’obtenir le Prix Mauvais Genres.
Depuis, elle collectionne les distinctions littéraires parmi lesquelles le Prix des Libraires 2017 pour Trois saisons d’orage (Viviane Hamy) et le Prix littéraire du Monde 2019 pour Une bête au paradis (L’Iconoclaste). Les honneurs de la romancière ne sont égalés que par ceux de la poétesse dont le coup d’essai Les Ronces (Le Castor astral) lui vaut le prix Guillaume-Apollinaire 2018. Si elle cultive toujours ce double statut, Cécile Coulon est également éditrice chez L’Iconoclaste.
La sélection du Prix Landerneau des Lecteurs 2023 :
- La foudre de Pierric BAILLY (P.O.L)
- L’enragé de Sorj CHALANDON (Grasset)
- Humus de Gaspard KOENIG (L’Observatoire)
- Le grand secours de Thomas B. REVERDY (Flammarion)
8 commentaires
Il n’ y a plus qu’ à attendre
Exactement.
J’ai hâte de recevoir ces quatre livres sélectionnés et de voter pour mon préféré !
Donc, vous faîtes partie du jury.
Bonne chance au gagnant, je n’en ai lu qu’un alors je ne saurai choisir !
Alors des lectures en perspectives.
Bonjour Bernie, je viens de lire plusieurs billets positifs sur Humus, je l’ai noté. Je ne connnais pas du tout l’écrivain. Bonne après-midi.
Bonne lecture.