41e Foire du Livre de Brive : les 10, 11 et 12 novembre prochains, sous la présidence de la grand reporter Florence Aubenas et en présence de deux grands invités : Jul (BD) et Timothée de Fombelle (littérature jeunesse)
De nombreux auteurs et autrices ont déjà confirmé leur venue à Brive pour cet événement littéraire et culturel qui constitue l’un des temps forts de la rentrée littéraire : Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Franck Courtès, Lionel Duroy, Émilie Frèche, Gaspard Koenig, Léonor de Récondo, Éric Reinhardt, Alice Renard, Thomas B. Reverdy tous en lice pour l’un des grands prix d’automne. À ces noms attendus s’ajoutent ceux de Laurent Binet, Carole Fives, Éric Fottorino, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Claire Marin, Gaëlle Nohant, Amélie Nothomb, Panayotis Pascot ou Cédric Sapin-Defour dont les romans comptent parmi les succès du moment.
La Foire du livre de Brive compte ses fidèles et le public retrouvera, entre autres, avec plaisir Laure Adler, Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Mathias Enard, Caryl Férey, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Victoria Hislop, Paula Jacques, Gilles Legardinier, Alain Mabanckou, Laure Manel, Bernard Minier, Katherine Pancol, Julien Sandrel, Christian Signol, Aurélie Valognes ou encore Éric-Emmanuel Schmitt, de l’Académie Goncourt.
Des romanciers, mais aussi des personnalités venues de divers horizons comme l’historien Emmanuel de Waresquiel, le scientifique Christophe Galfard, les comédiens Julie Gayet, Véronique Jannot, Macha Méril, Bruno Solo et Alice Taglioni, et les journalistes Nicole Bacharan, Hugo Clément, Eugénie Bastié, Dorothée Olliéric et Bruce Toussaint, les humoristes François Morel et Guillaume Meurice, l’illustrateur Mathieu Persan (créateur de l’affiche de la Foire du livre), le musicien Mathias Malzieu, les anciens sportifs Lilian Thuram ou Dominique Rocheteau.
À noter encore, la présence de Dany Laferrière, de l’Académie française, qui marque le lien fort tissé entre la Foire du livre et l’institution du Quai Conti.
Quelques jours après la proclamation des grands prix d’automne, la 41e Foire du Livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du livre (Ministère de la culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, plus de 400 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.
4 commentaires
Ce week end, c’est aussi le Festival du livre de Mouans Sartoux.
http://www.lefestivaldulivre.fr
Il y aura aussi du monde.
à voir les noms, il y aura du monde
Oui, c’est certain.