Prix littéraire Les Inrockuptibles 2023 : les lauréats sont Neige Sinno, Élise Goldberg, Cristina Rivera Garza, Tal Madesta, Reiner Stach et Nine Antico.
Les lauréats 2023 du prix littéraire Les Inrockuptibles
- PRIX DU ROMAN OU RÉCIT FRANÇAIS : Triste tigre, Neige Sinno – P.O.L
- PRIX DU PREMIER ROMAN OU RÉCIT : Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, Élise Goldberg – VERDIER
- PRIX DU ROMAN OU RÉCIT ÉTRANGER : L’Invincible Été de Liliana, Cristina Rivera Garza – GLOBE (Trad. Lise Belperron)
- PRIX DE L’ESSAI – ex æquo :
– La Fin des monstres, Tal Madesta – LA DÉFERLANTE
– Kafka. Le temps des décisions – Tome 1, Reiner Stach – LE CHERCHE MIDI (Trad. Régis Quatresous)
- PRIX DE LA BANDE DESSINÉE : Madones et putains, Nine Antico – DUPUIS
Lola Lafon, lauréate du prix Les Inrockuptibles 2022 pour Quand tu écouteras cette chanson aux éditions Stock, préside le jury, à la suite de Christine Angot en 2022, Éric Reinhardt en 2021 et Christophe Honoré en 2020.
« J’aime le rôle de présidente du prix, car cela permet de convaincre de lire un livre, de créer du désir, un désir de lecture. »
Lola Lafon
Le jury est composé cette année de Nelly Kaprièlian, Carole Boinet, Vincent Brunner, Jean-Marie Durand, Emmanuel Hoog, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Pauline Le Gall et Sylvie Tanette.
« La rentrée 2023 étant particulièrement riche en très bons textes et découvertes, cette quatrième édition promet de remplir la mission de notre prix : mettre en avant une œuvre originale, une nouvelle voix singulière, ou un·e auteur·ice déjà remarqué·e mais dont le livre mérite une plus grande mise en lumière. »
Nelly Kaprièlian