Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    • Benjamin Richard nous envoûte avec Là où coule l’Iskar – Chronique d’automne
    • Hervé Gaillet : Mort paranormale aux Sables-d’Olonne
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    mercredi 10 juin 2026
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Quelque chose ne tourne pas rond… une nouvelle signée Solange Schneider

    Quelque chose ne tourne pas rond… une nouvelle signée Solange Schneider

    BernieBy Bernie23 novembre 2021Updated:4 octobre 2023 Nouvelles & Recueils 5 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Il arrive parfois que quelque chose se détraque, et si on sait où ça commence, on ignore où ça finit…

    Voici le début d’une nouvelle, où le simple quotidien plonge peu à peu dans l’étrange…

    La suite se trouve dans le recueil « Ma vie en rouge et noir », aux Éditions L’Ire de l’Ours. Bonne lecture !

    rainfolk diaries nouvelle lecture

    Quelque chose ne tourne pas rond…

    Cette fois-ci, j’en suis sûre, quelque chose ne tourne pas rond, et ce n’est pas la peine que je me raconte des histoires, je ne peux que le constater : depuis huit jours, c’est-à-dire exactement depuis que j’ai emménagé dans ce nouvel appartement, quelque chose ne tourne pas rond.

    Oh, ce ne sont que des détails, si infimes que je n’ai pas voulu y prêter attention les premiers jours, mais maintenant, force est de me rendre à l’évidence : ce matin, mon tapis a de nouveau été déplacé –de quelques centimètres seulement, et je sais, c’est une toute petite chose, mais bon, c’est gênant ; d’autant plus que j’aime beaucoup ce tapis. Il est mauve et rose, avec des motifs un peu étranges, et je l’ai placé avec précaution devant ma porte d’entrée dès le premier jour de mon arrivée.

    Et à chaque fois que je sors, je vois bien qu’on l’a poussé, et c’est très laid, un beau tapis posé de travers. Vous me direz : je pourrais aussi bien ne pas sortir de chez moi, et ainsi, je ne le verrais pas. Ce serait une bonne solution, simple et efficace. Je pourrais aussi sonner chez ma voisine, de façon ferme et déterminée, et lui demander de cesser de déplacer mon tapis. Oui, ainsi, le problème serait réglé, s’il n’y avait que ça, que ce tapis.

    Mais bien sûr, il y a d’autres choses, beaucoup plus graves : il y a ma ligne téléphonique. Les techniciens sont venus l’installer, et c’est vrai qu’à y bien réfléchir, je m’en souviens maintenant, ils avaient l’air un peu bizarre. C’est difficile à définir, un air bizarre, mais j’ai toujours eu le jugement sûr et je pense ne pas me tromper en affirmant cela. Il leur a d’ailleurs fallu beaucoup de temps pour installer cette fameuse ligne, un peu trop à mon goût.

    Ils sont repartis ensuite, avec un sourire de contentement sur les lèvres. Je leur ai dit « au revoir » poliment, de la même façon que je salue ma voisine, celle qui déplace mon tapis et me gratifie toujours d’un chaleureux « bonjour » lorsqu’elle me voit, sa bouche largement étirée en un sourire qui se veut sans doute bienveillant, mais qui dévoile des dents luisantes et bombées, presque canines…

    Oui, des dents carnivores, qui me rappellent ce chien noir un peu hirsute qui m’avait brusquement mordue, lorsque j’avais huit ans et que j’étais allée vers lui sans méfiance aucune, pour le caresser. Depuis, je sais qu’il faut toujours se méfier des chiens qui ont l’air inoffensif –et celui-ci semblait l’être. Ma voisine en possède deux. Ils semblent doux et calmes, je ne les aime pas. Je sais maintenant de quoi ils sont capables…

    Mais bien entendu, ce ne sont pas les chiens qui ont détraqué ma ligne téléphonique –quoique « détraqué » ne soit sans doute pas le terme adéquat. Pour être précise, je dirai qu’il y a un curieux grésillement, systématique et continu, dès que je suis en ligne. Ceci dit, je ne téléphone pas souvent, mais il m’arrive d’appeler ma banque.

    Et ce grésillement m’amène à penser qu’une tierce personne pourrait fort bien intercepter ma ligne et entendre à mon insu la conversation que j’entretiens avec mon banquier et qui, en principe, doit demeurer strictement confidentielle. C’est gênant ; c’est vraiment très gênant, cette intrusion.

    Aussi, j’ai décidé que désormais, je m’entretiendrai avec mon banquier dans son bureau uniquement, même si celui-ci est truffé de caméras, ce qui est sans doute le cas de toutes les banques. Il suffit de parler à voix basse, de sorte à être comprise par l’interlocuteur, et de l’amener, graduellement, à baisser lui aussi le ton.

    J’ai confiance en mon banquier, mais peut-être est-ce un tort…

    rainfolk  Solange Schneider

    Une nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteure de « Chemins étranges », « Points de fuite », et « Demain, tout ira bien ! » et « Ma vie en rouge et noir »

    Similaire

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous Article3 raisons de lire Ne pleure plus, Marie
    Next Article Aucune gomme n’efface le manque – Robert Cappadoro
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    L’Homme à la tête d’or, premier ouvrage de Maïté Sondermeijer, publié aux éditions Le Chant des Voyelles.

    L’Homme à la tête d’or : Maïté Sondermeijer réenchante le conte moderne

    18 février 2026
    Belles & Rebelles Tome 2 : Les Femmes Oubliées de la Révolution, de Sabrina Kiefner

    👑 Belles & Rebelles, Tome II : Quand Sabrina Kiefner ranime les voix des grandes oubliées de la Révolution française

    18 novembre 2025

    Texticules : un recueil où le réel flirte avec l’imaginaire

    20 mars 2025
    Plongez dans l'histoire captivante de Thod, un homme audacieux sur l'île de Thessanie, qui défie les croyances sacrées et explore les limites humaines. Cette légende résonne comme un appel à la réflexion sur nos propres interdits. Découvrez un récit puissant et mystérieux signé René Caya.

    Thod de Thessanie : un homme face aux mystères de l’interdit

    11 décembre 2024
    Une femme entre parenthèses : Enila Mérat révèle son histoire avec sincérité. Découvrez ce recueil captivant et touchant !

    Une femme entre parenthèses : Plongée sans filtre dans l’intimité féminine par Enila Mérat

    15 septembre 2024
    rainfolk-jeunes-pousses

    Nouvelles pousses – Paul Victor

    23 juin 2024

    5 commentaires

    1. biker06 on 23 novembre 2021 6h35

      l’appartement est hanté….il y a le fantôme d’un biker

      Reply
    2. TRUBLION on 23 novembre 2021 7h01

      d’un autre côté, on est vraiment surveillé

      Reply
    3. Mme de Caunas on 23 novembre 2021 10h56

      Un suspense qui me fait penser au horla de maupassant. Merci, bises à toi

      Reply
    4. Renée on 23 novembre 2021 16h00

      Un gros tort les banquier sont les 1er arnaqueurs….

      Reply
    5. Mamina on 23 novembre 2021 18h25

      J’aime toujours autant Zalma !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • E.J. Swift – Quand les loups reviendront : un roman d’anticipation écologique bouleversant
    • Bienfaits de la lecture : comment réveiller votre esprit au quotidien
    • Michaël Raimon : comment reprendre notre libre arbitre face aux algorithmes ?
    • L’Épreuve du feu : Le commissaire Brunetti face à la jeunesse vénitienne
    • Jean-Claude André : La Clôture de l’espèce, une dystopie magistrale
    • Maroc, mon amour ! : le voyage initiatique de France Colle au Maroc
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 024 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.