Ne pleure plus, Marie est le tout dernier roman, à peine sortie des presses, de Janine Boissard. Voici mes 3 raisons de lire ce roman dont la lecture sera un vrai moment de bonheur.

Ne pleure plus, Marie
Ma dernière lecture de Janine Boissard, m’avait plongé, avec bonheur, dans Rose de sang, rose d’Ouessant, et j’attendais avec une certaine impatience son nouvel ouvrage. C’est avec grand plaisir que je vous livre 3 raisons de lire absolument ce merveilleux roman court.
3 raisons de le lire
- .L’émotion
- .Simple
- .Court
L’émotion
Avec les échanges de lettres entre Jean et Marie, Janine Boissard nous fait découvrir l’émotion d’un flirt d’autrefois, une époque où nous déclarions notre flamme à la plume sur un joli papier.
Simple
C’est un immense plaisir de retrouver le style simple mais tellement efficace de Janine Boissard. Ce court roman est un bijou de bonheur.
Court
En seulement 126 pages, Janine Boissard nous fait entrer dans la correspondance Jean et Marie, et nous fait découvrir une nouvelle histoire de famille comme elle sait si bien le faire.
Un peu plus…
Il est difficile de vous en dire plus sans spoiler votre lecture, et ce serait bien dommage. Pendant la lecture, vous aurez peut-être les larmes aux yeux, des larmes de bonheur pas de tristesse, ou parfois une boule au ventre, mais vous savourez ce roman court de la première à la dernière ligne.
Si vous n’avez encore jamais lu de roman de Janine Boissard, pour ma part, j’ai lu en 2016 le roman Voulez vous partager ma maison ? Puis la même année de Une femme, roman autobiographique. Ensuite, j’ai retrouvé Janine Boissard en 2018 Les quatre filles du docteur Moreau. Ensuite, en 2018, j’ai lu Dis, t’en souviendras-tu?, et le dernier de la saga des Quatre filles du docteur Moreau en 2019 : Toi Pauline.
L’histoire
« Vous venez de trouver dans votre boîte, cette lettre signée d’un inconnu. S’il vous plaît, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main : une “lettre hirondelle” comme dans la chanson, peut vous paraître inopportune. »
Lorsque Marie lit ces quelques mots, elle ne peut imaginer qu’ils marquent le début d’une aventure qui va changer sa vie.
Nos seulement elle ne jettera pas la lettre, mais elle la lira jusqu’au bout et même y répondra. Ainsi commencera une correspondance au cours de laquelle elle se livrera entièrement. A un inconnu, ne peut-on pas tout dire ?
Mais justement, pourquoi ce mystérieux correspondant tient-il tellement à rester dans l’ombre ?
Janine Boissard
Avec plus de cinquante livres en plus de soixante ans de carrière, la romancière Janine Boissard fait figure de monstre sacré de la littérature dite « populaire », adjectif dont elle tire une grande fierté. « Virtuose d’un style simple » pour Paris-Match, « plume inoxydable » pour Le Figaro, elle fait régulièrement l’objet de portraits dans la presse, qui cherche sans le trouver le secret de son éternelle jeunesse, et elle est abonnée aux files d’attente dans les salons du livre.
8 commentaires
Un biker il declare pas sa flamme à la plume hi hi hi
et ça devrait réveiller quelques souvenirs, surtout si nous avons dépassé la cinquantaine
Merci beaucoup pour la présentation de ce roman et ton avis , je vais le noter dans ma liste.
Il a du vraiment te plaire tu en parle bien. Bonne semaine
J’aime tout ce qu’écrit cette dame. Je lirai celui là aussi. Merci beaucoup
Je vais vite voir ça !
J’ai beaucoup lu cet auteur dans le passé, mais je le reconnais je l’ai un peu laissé tomber à présent…Merci de ta présentation
avec plaisir