Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a remis le 26 juin son troisième Prix du livre de cinéma à Jordan Mintzer pour son livre Conversations avec Darius Khondji (éditions Synecdoche).

Prix du livre de cinéma 2019 : Conversations avec Darius Khondji Jordan Mintzer
Conversations avec Darius Khondji est l’un des rares ouvrages consacrés au métier de chef opérateur. Au travers d’entretiens avec Darius Khondji, il propose de découvrir les évolutions du métier au cours des 50 dernières années.
« C’est un livre passionnant. Darius Khondji a travaillé avec David Fincher, Wong Kar-wai, James Gray, Michael Haneke… C’est un grand, un sculpteur de la lumière, un poète de l'image », déclare Frédérique Bredin, Présidente du CNC.
Le lauréat du Prix du livre de cinéma 2019 a été choisi par un jury de professionnels, présidé par l’actrice Emmanuelle Devos. Le prix est doté de 10 000 euros (5000 euros pour l’auteur et 5000 euros pour l’éditeur).
Le CNC s’engage aussi cette année pour la promotion du cinéma avec la création d’une aide dédiée aux revues de cinéma
En complément de ce prix, le CNC soutient l’édition de livres de cinéma. Deux appels à projets sont lancés chaque année depuis 2017 afin de soutenir la publication d’ouvrages dédiés au septième art.
A compter de l’automne 2019, une nouvelle aide sera ouverte aux revues de cinéma.
« Le CNC a pour mission d’encourager encore et toujours la cinéphilie en France. Ce nouveau soutien va accompagner tout ce qui permet de cultiver l’amour du cinéma : livres, revues, magazines… », explique Frédérique Bredin.
Un premier appel à projets sera lancé à l’automne. 5 à 10 revues se verront attribuer un soutien pouvant atteindre jusqu’à 10 000 euros.
Le règlement et les modalités de candidature, rédigés en concertation avec le Centre national du livre, seront dévoilés par le CNC au cours de l’été.
2 commentaires
C’ est vrai que c’ est un sujet rarement abordé dans un livre
C’est rare et en plus c’est de qualité.