Une plongée satirique dans le monde de l’édition germanopratin : une « fiction » grinçante, assortie de portraits caustiques d’écrivains plus vrais que nature.
Anne, jeune Parisienne, rêve de rencontrer un Henry Miller ou un Jean-Paul Sartre qui fera d’elle la nouvelle Anaïs Nin ou Simone de Beauvoir de sa génération.
Elle est prête à payer de sa personne pour réussir à Saint-Germain-des-Prés. Hélas, ses aventures avec des écrivains à l’ego boursouflé ne lui apportent pas forcément le bonheur... jusqu’à sa rencontre avec celui qui, contre toute attente, saura la comprendre.
Avec humour, l’auteur s’inspire de sa propre expérience pour brosser des portraits plus cocasses les uns que les autres du monde littéraire parisien. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas purement fortuite...
Ce roman dévoile, avec un humour caustique, les dessous du monde littéraire.
« Ma chambre à coucher se prête à la volupté. C’est là que j’écris.
J’ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette, pour qu’elles me procurent la jouissance d’une belle phrase. De mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain.
Grâce à ses confidences sur l’oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d’un best-seller…
Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre. »
Née en 1975, Amandine Cornette de Saint Cyr est la fille de la galeriste Silvana Lorenz et l’ex belle-fille du commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr. Après avoir travaillé à la télé comme assistante de Stéphane Bern, chez Ardisson et Lumières et dans la presse (Point de vue), elle a publié deux romans : Bonne à rien (Anne Carrière, 2007) et de Les Dents de ma mère (Plon, 2012). Elle réside à Paris et se rend souvent à Nice.
Des plumes sous ma couette - Amandine Cornette de Saint Cyr