Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet
    • MÉNILMONÉE, Le Cycle des Titans — Livre 1
    • Te rappeler que nous sommes chiennes de Déborah Costes : une odyssée du désir féminin
    • Ashley Loyd : la nouvelle choc de Matthieu Elhacoumo
    • Livres d’occasion : pourquoi la seconde main révolutionne la lecture
    • Stanislas : Le chef-d’œuvre intemporel d’Alain Cadéo réédité
    • Splendide virage noir pour Isabelle Alexis : « On ne me tuera pas deux fois »
    • Jean-Michel Prillé réinvente la dystopie politique avec Bruxelles 2044 : la tentation impériale
    vendredi 26 juin 2026
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest LinkedIn RSS
    • Accueil
    • Actualités littéraires
      • Prix littéraires
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Suwakee, pour ce que demain va t’apporter – Jean-Louis Thomas

    Suwakee, pour ce que demain va t’apporter – Jean-Louis Thomas

    BernieBy Bernie14 août 2019Updated:8 avril 2024 Romans 10 commentaires4 Mins Read
    Facebook LinkedIn Pinterest Email

    Après avoir signé 2 romans consacrés à des énigmes historiques Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, de J-L Thomas plonge dans la culture amérindienne.

    suwakee jean louis thomas

    Suwakee, pour ce que demain va t’apporter

    À une époque où la planète et ses habitants sont malmenés, la littérature est pour beaucoup un refuge.

    Pour les Éditions Valeurs d’Avenir, c’est aussi une arme : par leur choix d’ouvrages et d’auteurs, elles souhaitent donner à leurs lecteurs l’envie de s’engager dans des démarches concrètes pour le bien-être et le développement des humains.

    Une démarche humaniste

    La parution de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, le dernier livre de Jean-Louis Thomas, s’inscrit dans cette démarche humaniste.

    Après avoir signé deux romans consacrés à des énigmes historiques, l’auteur se plonge dans la culture amérindienne pour réfléchir sur la vie et les questions actuelles.

    Un roman d’aventure qui confronte deux univers que tout oppose

    Avec les aventures de Freddie, le personnage principal du roman, Jean-Louis Thomas confronte un monde moderne avide et matérialiste avec celui des traditions et de la culture amérindiennes. Il raconte la renaissance d’un homme au contact de la sagesse et de la philosophie amérindienne, et met en lumière des valeurs humaines fortes de lucidité, d’authenticité, de générosité et de courage.

    « Je me suis attaché à écrire un récit d’aventures avec sa part d’émotions, d’amour, de mystères et d’humanité », explique l’auteur. Mais le roman va plus loin : il pose des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre avec foi en l’avenir, si on adopte une philosophie de vie comme celle de la « sagesse amérindienne ».

    Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, explore également les grandes questions actuelles sur l’avenir de l’humanité dans un environnement préservé, proche géographiquement grâce à l’avion, mais si éloigné dans la conception du monde.

    Aux origines de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter

    « Enfant, j’étais captivé par tout ce qui avait trait aux Indiens d’Amérique », raconte Jean-Louis Thomas. « Depuis, l’intérêt pour la culture des Amérindiens et de leurs liens étroits avec la nature ne m’a jamais quitté ».

    Il est particulièrement impressionné par le fait que, malgré les brimades, spoliations et massacres qu’il a dû subir, ce peuple est toujours vivant, debout et fier.

    L’idée de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, lui vient en rêve : « J’ai entrevu ce que pouvait être le monde perdu des Indiens : un véritable paradis terrestre. J’ai transposé ce rêve sur mon héros Freddie qui, au contact de ce peuple, va connaître une véritable renaissance ».

    Synopsis de l’ouvrage

    « Alors qu’il se trouve à un tournant de sa vie professionnelle, de graves problèmes de santé contraignent Freddie à faire une pause. Ce repos forcé va le conduire chez les Indiens d’Amérique du Nord où un vieux chaman cherokee aux pouvoirs étranges lui fait d’incroyables révélations.

    Au contact de la tribu qui l’accueille comme un des siens, Freddie va expérimenter une nouvelle existence : une véritable renaissance. À travers le mode de vie de ce peuple, il découvre combien la spiritualité et le rapport à la nature font partie intégrante de l’existence.

    Les terres de la tribu sont convoitées par une société pétrolière et le fils du chef favorise ce projet en sous-main ; Freddie, qui est tombé sous le charme de la fille adoptive d’Oowanookee, va s’y opposer. Mais peut-on contrer impunément la fatalité et forcer le destin sans que soit nécessaire un terrible sacrifice ? »

    Jean-Louis Thomas

    Né en 1953 en région lyonnaise, Jean-Louis Thomas a été agent d’assurances à Valence, dans la Drôme. En 2004, il commence à griffonner dans un cahier des observations faites lors de visites et de rencontres.

    Dix ans plus tard, son premier roman voit le jour : Le mystère du bréviaire de Valence, un récit policier et historique dont le héros est archéologue.

    L’auteur signe ensuite Le serment du Lieutenant Steiner, qui met en scène le même personnage, missionné pour trouver le trésor des Templiers.

    En 2019 parait Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, son troisième roman. Aujourd’hui retraité, Jean-Louis Thomas vit à Vichy, dans l’Allier, ville dont est originaire son épouse.

    D'autres pages à tourner…

    Aventure
    Partagez ce coup de cœur Facebook Pinterest LinkedIn Email
    Previous ArticleDes plumes sous ma couette – Amandine Cornette de Saint Cyr
    Next Article Retrouvez le stand des éditions Baie des Anges et ses auteurs ce week-end !
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn

    Bernard Arini, alias Bernie, est chroniqueur littéraire et rédacteur web passionné de lecture depuis plus d'une décennie. Fondateur du blog Rainfolk's Diaries en avril 2015, il explore chaque semaine romans, polars, fantasy, poésie et bandes dessinées pour aider les lecteurs à trouver leur prochaine lecture coup de cœur. Ses chroniques privilégient l'enthousiasme sincère et la précision éditoriale plutôt que la critique systématique.

    Vous pourriez aimer :

    Devant le miroir de Sam Carvin

    Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet

    9.4 26 juin 2026
    Livre : MÉNILMONÉE – David Catuhe

    MÉNILMONÉE, Le Cycle des Titans — Livre 1

    9.0 25 juin 2026
    Livre : On ne me tuera pas deux fois – Isabelle Alexis

    Splendide virage noir pour Isabelle Alexis : « On ne me tuera pas deux fois »

    9.3 19 juin 2026
    Livre : Bruxelles 2044 : la tentation impériale – Jean-Michel Prillé

    Jean-Michel Prillé réinvente la dystopie politique avec Bruxelles 2044 : la tentation impériale

    9.3 18 juin 2026
    Livre : L'Inconnue de Brooklyn – Dominique Sylvain

    L’Inconnue de Brooklyn de Dominique Sylvain : un destin brisé à New York

    9.6 15 juin 2026
    Livre : Ruptures – Bernard Minier

    Ruptures : un thriller technologique qui nous regarde droit dans les yeux

    8.6 12 juin 2026

    10 commentaires

    1. dom on 14 août 2019 7h22

      Un thème très à la mode mais toujours intéressant.

      Bonne journée avec des bisoux cher bernie.

      Reply
      • Bernie on 14 août 2019 18h25

        Un thème qu’il ne faut pas oublier

        Reply
    2. biker06 on 14 août 2019 7h50

      Hello Bernie
      Lors de mes voyages aux Etats unis, j’ai rencontré de nombreux indiens et ai assisté à des Pow Wow. C’est en allant dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud que j’ai appris l’histoire de Leonard Peltier. A lire son livre : Ecrits de prison. Le Combat d’un Indien.
      Au début des années 70, le gouvernement américain entreprend de déstabiliser les mouvements de revendication des minorités. Arrestations sommaires, procès et emprisonnements arbitraires… la pression s’intensifie.
      En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort sur la réserve sioux de Pine Ridge. Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement, est inculpé, condamné à perpétuité et incarcéré. Depuis, il clame son innocence. Soutenu à travers le monde entier par des personnalités qui demandent la révision de son procès afin que justice soit faite, Leonard Peltier fait ici le récit d’années de souffrance.
      @+ Pat

      Reply
      • Bernie on 14 août 2019 18h24

        Merci Pat pour ton témoignage qui apporte un véritable plus à cet article.

        Reply
    3. trublion on 14 août 2019 7h52

      Les indiens respectaient la nature puisqu’ ils en vivaient sans en abuser

      Reply
      • Bernie on 14 août 2019 18h23

        Tu as tout à fait raison de le rappeler.

        Reply
    4. broutilleb on 14 août 2019 8h23

      je m’appelle Perle de rosée, je suis cheyenne de cœur…. je vais goûter ce livre. merci.. et puis si un indien passe ..pourquoi pas mais un commanche…

      Reply
      • Bernie on 14 août 2019 18h23

        Merci Perle de Rosée…

        Reply
    5. Mimi on 14 août 2019 10h07

      On a tous envie de croire à cette étrange relation mais quand on voit comment ces survivants amerindiens sont parqués, on en doute. Alors laissons la magie littéraire s’installer.

      Reply
      • Bernie on 14 août 2019 18h23

        La magie littéraire gomme un peu la triste réalité…

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Le Guide des Polars
    • Lecture
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Devant le miroir de Sam Carvin : Quand l’obsession devient notre pire reflet
    • MÉNILMONÉE, Le Cycle des Titans — Livre 1
    • Te rappeler que nous sommes chiennes de Déborah Costes : une odyssée du désir féminin
    • Ashley Loyd : la nouvelle choc de Matthieu Elhacoumo
    • Livres d’occasion : pourquoi la seconde main révolutionne la lecture
    • Stanislas : Le chef-d’œuvre intemporel d’Alain Cadéo réédité
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 020 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.