Le 18e Prix du Roman Fnac est attribué à Bérengère Cournut pour son roman De pierre et d’os publié aux éditions Le Tripode.
L’auteure succède ainsi à Adeline Dieudonné, récompensée pour son premier roman La Vraie Vie (L’Iconoclaste), écoulé à 160 000 exemplaires depuis parution (source Gfk).
Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire. Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du Prix lit depuis la fin du mois de mai les épreuves des romans de la rentrée.
Ils peuvent ainsi découvrir et noter l’ensemble des ouvrages sans aucune influence ou critique extérieure. Le choix des adhérents, couplé à celui des libraires Fnac permet de faire émerger mi-juillet une trentaine de romans, « la sélection du Prix du Roman Fnac », reflet des œuvres phares de l’automne.
Bérengère Cournut est née en 1979. Dans ses premiers livres L'Écorcobaliseur (Attila, 2008), Nanoushkaïa (L'Oie de Cravan, 2009) et Wendy Ratherfight (L'Oie de Cravan, 2013), elle explore des territoires oniriques.
En 2017, elle s’immerge au sein du peuple hopi avec son roman Née contente à Oraibi (Le Tripode).
Elle bénéficie ensuite d’une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle, financée par la région Île-de-France durant laquelle elle écrit De pierre et d'os.
Empreint à la fois de douceur, de spiritualité et particulièrement engagé dans l’écologie, De pierre et d’os plonge le lecteur dans le destin d’une jeune femme eskimo.
Avec ce roman en immersion dans le monde inuit, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde...
Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments.
L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. (Note liminaire du roman).
Bérengère Cournut recevra le Prix du Roman Fnac lors de l’inauguration du Salon Fnac Livres le vendredi 20 septembre à 17h00 des mains de l’invité d’honneur Bret Easton Ellis. L’auteure participera à plusieurs rendez-vous au Salon, puis en magasins Fnac durant l’automne.