Bérengère Cournut lauréate du prix du roman Fnac 2019

Le 18e Prix du Roman Fnac est attribué à Bérengère Cournut pour son roman De pierre et d’os publié aux éditions Le Tripode.

berangere cornut laureate prix fnac 2019
Bérengère Cournut lauréate du 18e Prix du Roman Fnac pour son roman De pierre et d’os publié aux éditions Le Tripode.

L’auteure succède ainsi à Adeline Dieudonné, récompensée pour son premier roman La Vraie Vie (L’Iconoclaste), écoulé à 160 000 exemplaires depuis parution (source Gfk).

Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire. Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du Prix lit depuis la fin du mois de mai les épreuves des romans de la rentrée.

Ils peuvent ainsi découvrir et noter l’ensemble des ouvrages sans aucune influence ou critique extérieure. Le choix des adhérents, couplé à celui des libraires Fnac permet de faire émerger mi-juillet une trentaine de romans, « la sélection du Prix du Roman Fnac », reflet des œuvres phares de l’automne.

 

Bérengère Cournut

Bérengère Cournut est née en 1979. Dans ses premiers livres L'Écorcobaliseur (Attila, 2008), Nanoushkaïa (L'Oie de Cravan, 2009) et Wendy Ratherfight (L'Oie de Cravan, 2013), elle explore des territoires oniriques.

Bérengère Cournut

En 2017, elle s’immerge au sein du peuple hopi avec son roman Née contente à Oraibi (Le Tripode).

Elle bénéficie ensuite d’une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle, financée par la région Île-de-France durant laquelle elle écrit De pierre et d'os.

 

De pierre et d’os

Empreint à la fois de douceur, de spiritualité et particulièrement engagé dans l’écologie, De pierre et d’os plonge le lecteur dans le destin d’une jeune femme eskimo.

Avec ce roman en immersion dans le monde inuit, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde...

de pierre et d os berangere cornut

Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments.

L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. (Note liminaire du roman).

salon livres fnac

 

Remise du prix du roman Fnac lors de l’inauguration du salon Fnac livres par l’invité d’honneur Bret Easton Ellis

Bérengère Cournut recevra le Prix du Roman Fnac lors de l’inauguration du Salon Fnac Livres le vendredi 20 septembre à 17h00 des mains de l’invité d’honneur Bret Easton Ellis. L’auteure participera à plusieurs rendez-vous au Salon, puis en magasins Fnac durant l’automne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'était ma favorite ! trop contente
Répondre
B
J'avoue que j'espérais aussi qu'elle remporte le prix.
M
Un livre à découvrir pour le peuple Inuit ! Merci du partage.
Répondre
B
Avec plaisir
T
C' est une bonne promotion au vu du nombre des candidates
Répondre
B
C’est une très belle mise en lumière.
B
Je connais le peuple hopi, ils sont plus sympa et abordable que la Navajo. J'ai assisté à l'un de leur Pow Wow
Bon Mardi
@+ Pat
Répondre
B
Ce devait être fabuleux
D
Félicitations à cette auteure.
Bonne journée avec des bisoux cher bernie.
Répondre
B
Elle le mérite je pense.