Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire.

Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021

Nuits de la lecture 2021 : 4 jours pour fêter la lecture sous toutes ses formes

En 2021, la manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer, du 21 au 24 janvier, une programmation élargie sur quatre jours avec un temps fort le samedi 23. Bibliothèques et librairies, établissements scolaires, supérieurs et universitaires, musées, centres culturels… proposeront, en adéquation avec le contexte sanitaire, des animations, des rencontres avec des auteurs, des jeux-concours, des visites et autres chasses au trésor.

 

« Relire le monde », thème de la 5e édition

Le thème de cette 5e édition, « Relire le monde », invitera à réinventer et à réenchanter le monde, à voyager de manière immobile. Il permettra de partir à la découverte d’autres horizons et de rêver à d’autres aventures grâce à la lecture.

Que les animations soient proposées in situ ou à distance, elles mettront en lumière la lecture dans toutes ses dimensions. Relire le monde, c’est aussi relier le monde.

 

Des événements in situ et numériques

Des événements « physiques », organisés dans le respect des consignes sanitaires ainsi que des animations digitales seront au programme partout en France et dans une vingtaine de pays ailleurs dans le monde.

Particulièrement riche et inventif cette année, le volet numérique proposera des lectures diffusées sur les réseaux sociaux, des expositions interactives, des rencontres avec des auteurs en ligne…

 

Questions pour un lecteur, un quiz autour du livre

Pour enrichir le volet numérique de la programmation des Nuits de la lecture, le ministère de la Culture, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France - Gallica, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi coordonné par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre, a développé un quiz inédit autour du livre et de la lecture.

Le public sera ainsi invité à tester ses connaissances de manière ludique sur le site de la manifestation dès la mi-janvier. Les joueurs pourront naviguer parmi cinq thèmes : « Le neuvième art » à l’occasion de l’Année nationale de la bande dessinée, « la nuit », « la ville », « littérature et autres arts » et « autour du monde », il y en aura pour tous les goûts !

Apprentis ou experts, deux niveaux seront disponibles pour chaque quiz. Pour apprendre tout en s’amusant, des explications et anecdotes s’afficheront lors du dévoilement des réponses.

 

Une programmation riche et variée pour mettre en lumière toutes les facettes de la chaîne du livre

Du 21 au 24 janvier, à l’occasion des Nuits de la lecture, se tiendront des centaines d’événements réunissant des autrices et des auteurs qui portent haut la littérature. Au programme, notamment, une rencontre virtuelle avec Maylis de Kerangal autour du livre audio, la présence d’Isabelle Carré à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen ou celle de Gaëlle Nohant à la médiathèque de Saint-Raphaël.

Des animations pour célébrer le plaisir de lire auront lieu dans des milliers de sites à travers l’hexagone avec, par exemple, la lecture de textes surréalistes par un sociétaire de la Comédie-Française à la Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand ou la tenue d’un cabaret littéraire autour des écrits de l’ivresse à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Des visites de lieux d’exception ayant trait à l’univers du livre sont également prévues. Elles seront l’occasion de découvrir, entre autres, la somptueuse salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, les fonds anciens de la Bibliothèque patrimoniale Jacques Chirac de Colmar ou encore d’assister à une performance numérique dans le cloître classé au titre des monuments historiques de l’abbaye de Maubuisson.

Enfin, de nombreux événements seront organisés pour sensibiliser les publics dits « éloignés » de la lecture. Ainsi, à la Maison d’arrêt d’Épinal ou au centre pénitentiaire de Fresnes, se tiendront des lectures d’extraits de textes romanesques ou des ateliers de découverte de bande dessinée en lien avec l’Année nationale de la bande dessinée. Une sélection programme sera mise à jour régulièrement et disponible ici.

 

Ils soutiennent les Nuits de la lecture 2021

L’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, le Syndicat de la librairie française, l’Association internationale des libraires francophones, la Société des Gens de Lettres, le Syndicat national de l’édition, l’UNESCO, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, la Bibliothèque publique d’information, l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de documentation, l’association Art + Université + Culture, l’Unesco, la RATP, Phenix Stories, Insert, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, Gulli, L’Express et 20 minutes.

 

Toutes les informations sur : nuitdelalecture.fr et sur #NuitsLecture

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 27/12/2020 07:59

le livre et la lecture méritent bien ces attentions

Bernie 27/12/2020 11:39

ça met de l'ambiance

Bernie 27/12/2020 11:38

Plus que jamais je crois

biker06 27/12/2020 06:57

des livres sur les vampires la nuit, c'est sympa à lire.....

Bernie 27/12/2020 11:39

la nuit les lectures sont différentes