Avec son roman “La Fiancée de Dagobert”, l’auteur Didier Baux invite les lecteurs et les lectrices à plonger au cœur d’un véritable phénomène de société. Cet expert en communication et relations humaines (il est consultant et conférencier) a d’ailleurs choisi le style épistolaire pour donner plus de sincérité et d’authenticité aux propos de ses personnages…
La Fiancée de Dagobert
Alors que les inscriptions sur les sites de rencontres battent des records, que ce soit en périodes de fêtes (source), de Saint-Valentin (source) ou de confinement (source) : la séduction en ligne, qu'elle soit à visée éphémère ou durable, est devenue une réalité pour nombre de Français.
Plus de 16 millions de personnes, ce qui représente un quart de la population française, ont déjà franchi le cap de l'inscription sur une appli, et toutes les tranches d'âge sont concernées.
Mais comment est-ce que cela se passe réellement ?
Au-delà de la réalité des chiffres, quelles sont les peurs, les doutes et les joies des hommes et des femmes qui tentent cette aventure ? Le virtuel cède-t-il facilement le pas au réel ?
A quel moment a-t-on l'assurance que l'autre n'a pas menti sur son profil ou sur ses motivations ?
Je me disais que pour la séduire, je devais la faire rire. Mais à chaque fois qu’elle riait, c’est moi qui tombais amoureux
Dans son univers à la fois malicieux, drôle et romantique, l’auteur Didier Baux donne à vivre tout le frisson, l'impatience et l'appréhension de la rencontre lorsqu'elle a pris naissance dans le monde virtuel.
Très joliment écrit, ce roman réserve aussi une belle surprise à la fin…
Synopsis
Zoé et Florian se rencontrent sur le web.
Leurs échanges épistolaires, convenus au début, prennent rapidement un tour très intime.
Ils se plaisent et ont envie de basculer du virtuel au réel.
Mais se sont-ils révélés vraiment ? Qui sont-ils sous le masque des pseudonymes ?
Et qui se cache derrière la fiancée de Dagobert ?
Extrait
"09h13
Lui : Je reviens un instant sur notre conversation téléphonique d’hier soir. La toute première depuis que nous sommes en contact. J'ai été ravi de notre échange. Je connais désormais votre voix. Tout était doux et simple et ça m'a infiniment plu. Au point que je me suis endormi et réveillé avec vous. On se dit « à ce soir », bien sûr.
22h30
Elle : Je reviens, à mon tour, sur notre échange d’hier. Tout était doux et simple… enfin presque, car je vous ai trouvé hésitant parfois, un peu tendu même. Peut-être, est-ce parce qu’à l’écrit, vous maniez les mots avec une telle aisance… En fait, nous n’avons pas dit grand-chose, hormis, pardonnez-moi, quelques banalités. Mais rassurez-vous, j’ai aussi ma part, j’étais probablement aussi stressée que vous. C’est idiot, car ça fait près d’un mois que nous correspondons et je pensais que notre conversation aurait pris un tour autrement plus naturel. Disons-nous que ce n’est pas si grave et qu’avec un peu de temps, tout devrait aller progressivement mieux.
Lui : Peut-être, est-ce aussi parce que, lorsqu’on vous entend, vous êtes plus déconcertante que vous ne le pensez… Vous êtes déçue ?
22h50
Elle : Notre très proche rencontre, réelle celle-là, devrait arranger ça. Je serai ravie de vous lire demain."
Didier Baux
Depuis près de vingt ans, Didier Baux est Consultant en entreprises et Conférencier dans le domaine de la communication et des relations humaines.
Après "Quatre perles de pluie" publié en 2011, "Le Train Bleu" en 2013 et "Archibald" en 2014, il signe avec "La fiancée de Dagobert" son quatrième roman.
Il y a quelques années, j'ai rencontré sur Internet celle qui allait devenir ma femme ! A partir de cet événement vécu, mon imagination a fait le reste…
Le sujet de son roman lui a été inspiré, en partie, par sa propre expérience.
4 commentaires
il est vrai qu’on voit de plus en plus de pubs sur des sites de rencontres, et on en profite même pour y glisser homos et lesbiennes
C’est une tendance de notre époque où le digital devient dominant.
Elle a mis sa culotte à l’envers elle aussi ?
J’étais certain que tu allais poser la question !