Prix Landerneau des lecteurs 2021 : les 4 finalistes

Jeudi 9 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 présidé par Serge Joncour. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.

prix landernau finalistes 2021 selection
Prix Landerneau des lecteurs 2021 - La sélection

Serge Joncour préside cette année le jury de 230 lecteurs choisis pour leur envie de lire et leur amour de la littérature. Cette « communauté littéraire » a jusqu’au 19 octobre pour partager, sur la page Facebook dédiée, ses impressions de lecture, puis voter en faveur d’un des 4 finalistes. Le résultat de ce vote, associé à celui du président de cette édition, de Michel-Édouard Leclerc et de 12 jurés tirés au sort pour participer aux délibérations, organisées à Paris, désignera le roman lauréat.

Celui-ci sera annoncé le 19 octobre prochain et succèdera au palmarès à Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Par les routes de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète / Gallimard), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard).

Les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 sont :

  • Sorj Chalandon, Enfant de salaud (Grasset)
  • Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues (Sabine Wespieser Editeur)
  • Clara Dupont-Monod, S'adapter (Stock)
  • Philippe Jaenada, Au printemps des monstres (Mialet-Barrault Editeurs)
prix landernau finalistes 2021

Les 4 romans finalistes

Sorj Chalandon : Enfant de salaud (Grasset)

En mai 1987, en plein procès Klaus Barbie, le narrateur découvre le dossier judiciaire de son père. Il fait ainsi le jour sur le passé rocambolesque de cet homme sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a porté cinq uniformes et déserté quatre armées différentes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sorj Chalandon est journaliste lauréat du prix Albert Londres 1988 et auteur multi-primé de dix romans, dont Le Quatrième Mur (Grasset).

 

Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues(Sabine Wespieser Editeur)

Depuis qu’il a composé le 911, le gérant d’une supérette ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer. » Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client, étouffé par le genou d’un policier.

Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert est l’auteur de nouvelles, de poésie, d’essais et de plusieurs romans dont Avant que les ombres s’effacent et Mur Méditerranée (Sabine Wespieser Éditeur).

 

Clara Dupont-Monod, S'adapter (Stock)

Un enfant handicapé naît dans une famille sans histoire, traçant dès lors une frontière invisible avec les autres. Clara Dupont-Monod raconte son histoire et sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.

Clara Dupont-Monod est l’auteure de plusieurs romans dont La Passion selon Juette (Grasset), Le roi disait que j’étais diable (Grasset) et La Révolte (Stock). Depuis septembre 2021, elle anime l’émission littéraire de France Inter « Livre et châtiment ».

 

Philippe Jaenada, Au printemps des monstres (Mialet-Barrault Editeurs)

En 1964, le corps du petit Luc, 11 ans, est retrouvé dans un bois de la banlieue parisienne. Un corbeau qui se fait appeler « l’Étrangleur » inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres odieuses. Le 4 juillet, il est arrêté. C’est un jeune infirmier, Lucien Léger.

Philippe Jaenada est notamment l’auteur du Chameau sauvage, adapté au cinéma par Luc Pagès sous le titre À + Pollux, Sulak ou encore La Serpe (Julliard).

 

Serge Joncour, président du Prix Landerneau des Lecteurs 2021

S’il est né à Paris, Serge Joncour est issu d’une famille de paysans et a grandi entre la Nièvre, l’Eure-et-Loir et le Valais suisse. Une ascendance qui se ressent dès son premier roman, Vu, paru en 1998 chez Le Dilettante, dans lequel une famille d’agriculteurs se retrouve propulsée sous les projecteurs après le crash d’un Boeing dans son jardin.

Commence alors une carrière prolifique et couronnée de succès, avec ces thèmes de la ruralité et de la célébrité comme un fil rouge. On les rencontre notamment dans L’Idole (Flammarion, 2004), où un homme devient connu du jour au lendemain sans savoir pourquoi, ou encore dans Chien-loup (Flammarion, 2018), qui retrace l’histoire d’un village du Lot aux prises avec la nature et la violence. Ce dernier est d’ailleurs couronné par le Prix du Roman d’Écologie de la Fondation La Fabrique Écologique 2019… et le Prix Landerneau des Lecteurs 2018 !

Nature et violence, des sujets également présents dans le dernier roman de Serge Joncour, Nature humaine (Flammarion, 2020), sacré entre autres du Prix Femina.

 

Les Espaces Culturels E.Leclerc : un acteur majeur de la vie culturelle française

Promouvoir et diffuser la culture, favoriser l’accès au livre et à la lecture notamment : telle est l’ambition des Espaces Culturels E.Leclerc. Présents dans les villes moyennes, ces 225 espaces sont plus que des lieux de vente : des lieux d’échange entre les artistes et le public au travers de rencontres, dédicaces et lectures programmées tout au long de l’année.

Les Espaces Culturels E.Leclerc organisent également depuis 2014 le Festival Culturissimo, proposant des rendez-vous culturels gratuits dans tout l’Hexagone et à La Réunion. Artistes et auteurs investissent les théâtres, cinémas, salles de spectacle des villes du réseau.

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 de ce festival s’était déroulée « en ligne » sur le site www.culture.leclerc ; cette année, 45 événements ont permis aux comédiens et musiciens de retrouver leur public dans les salles de France.

 

Les Prix Landerneau : des distinctions singulières dans le paysage des prix littéraires

Créés en 2008, les Prix Landerneau sont au nombre de 4 et consacrent tour à tour 4 ouvrages : un album jeunesse, un polar, un roman et une bande dessinée.

Chacun de ces prix fédère les librairies des 225 Espaces Culturels E.Leclerc. Ils se mobilisent autour de Michel-Édouard Leclerc et d’un auteur de renom, illustrant un réseau dynamique, attentif à l’actualité littéraire et à l’écoute des auteurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article