Pierre Bergounioux, lauréat du Prix de la langue française 2021

Le Prix de la langue française 2021 est décerné au romancier Pierre Bergounioux par le jury composé d’Académiciens français – Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Bona, Dany Laferrière, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave –, d’Académiciens Goncourt – Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Patrick Rambaud –, de journalistes et d’écrivains – Laure Adler, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot et François Sureau.

Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10 000 euros, il sera remis lors de la Foire du livre de Brive, le vendredi 5 novembre à 18h.

Pierre Bergounioux lauréat du Prix de la langue française 2021
Pierre Bergounioux, lauréat du Prix de la langue française 2021

Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il a exercé comme professeur, critique littéraire, sculpteur et écrivain : son premier roman, Catherine, paraît chez Gallimard en 1984. Une carrière prolifique s’ensuit, jalonnée de récompenses : le Prix Alain-Fournier 1986 qui salue sa plume naissante, le Prix France Culture 1995 pour Miette (Gallimard), le Grand Prix de littérature de la SGDL, le Prix Virgile 2002 et le Prix Roger-Caillois 2009.

Ces trois derniers, tout comme le Prix de la langue française, saluent l’ensemble d’une œuvre abondante, d’inspiration autobiographique, qui se lit comme un seul livre centré sur l’identité et le passage du temps, avec la Corrèze en toile de fond. Son dernier ouvrage est le 5e Carnet de notes (Verdier). Entamé au seuil de la trentaine, ils couvrent quarante années d’une « sorte de vie ».

Foire du livre de Brive

À quelques jours de la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs.

foire livre brive

Depuis 1981, tous les ans, plus de 300 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article