Arêches-Beaufort, jolie station village située en plein cœur du Beaufortain organise pour la première fois des rencontres littéraires qui se dérouleront du 19 au 22 janvier 2022. Cet événement culturel rassemble des alpinistes, des écrivains et des réalisateurs pour découvrir des films, livres et photos d'exceptions. Échanges, discussions, projections, expositions et présentations de livres, laissez-vous porter par les mots, les images d'aventures et les sons car la montagne se vit, s'écrit et se lit …
Les Rencontres Littéraires d'Arêches-Beaufort sur les traces de Roger Frison-Roche
Fascinante, dangereuse, la montagne constitue un décor romanesque idéal. Lieu de tous les extrêmes, elle est un territoire de conquête et de dépassement de soi qui, de La Neige en deuil à La Mort suspendue, a fait frissonner des générations de lecteurs. Archétype du genre, le Premier de cordée de Roger Frison-Roche, fait preuve d'un équilibre rarement égalé entre souffle romanesque et connaissance du milieu.
Longtemps cantonnée aux récits d'exploits ou de tragédies, la littérature des sommets connaît aujourd'hui un renouveau. Si elle garde sa part d'ombre et de mystère, la montagne se fait le vivant reflet du rapport qu'entretient l'homme avec la nature. De simple décor, elle est devenue une héroïne à part entière, comme en témoignent les écrits de nos invités.
Les invités
Bernard Minier : Maître incontesté du thriller, Bernard Minier est un enfant des Pyrénées. Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnes, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains.
En neuf ans, Bernard Minier a vendu 4 millions d'exemplaires de ses romans dans l'Hexagone et est aujourd'hui l'auteur de polars le plus lu en France. Adapté en série, son premier romans dans l'Hexagone et est aujourd'hui l'auteur de polars le plus lu en France. Adapté en série, son premier roman, Glacé, met en scène le commandant Serraz, un policier de Toulouse confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles au coeur de l'hiver des Pyrénées.
Dans son neuvième et dernier roman paru, La Chasse, Serraz entraîne son lecteur sur les sentiers de la peur, entre manipulations et règlements de comptes.
Cédric Sapin-Dufour : Journaliste, auteur et avant tout alpiniste, Cédric Sapin-Dufour est né quelque part en 1975. D'expériences en convictions, il a fini par poser son camp de base à Arêches, dans le Beaufortain où il cultive désormais l'art d'écrire au quotidien, avec une prédilection pour les Hommes tels qu'ils se révèlent au plus près des montagnes.
Collaborateur régulier pour le quotidien Libération, il signe chaque mois les rubriques "ça pic" et "prise de tête" de la revue Montagnes Magazine, dans lesquelles il exerce son regard et son talent avec beaucoup d'esprit.
Fabrice Lardreau : Écrivain, journaliste à La Montagne & Alpinisme, Fabrice Lardeau dirige la collection Versant intime des éditions Arthaud. Recueillant les confidences de personnalités illustres, les entretiens parus dans cette collection nous font partager et sentir leur rapport passionné à la nature, et nous expliquent ainsi comment celle-ci agit directement sur leur travail quotidien, sur leur inspiration et leur processus créatif.
Michel Butor, Marie-Hélène Lafon, Jean-Christophe Ruffin et Bernard Minier ont parmi d'autres plumes joué le jeu de ces balades littéraires étonnantes.
Programme
MERCREDI 19 JANVIER – 18H
Projection du film Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix
Réalisation : Pierre Cadot & Thomas Guerrin
Une séance présentée par François Hivert, Guide de Haute Montagne
L'histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix est indissociable de celle de l'alpinisme et de la vallée qui l'a vu naître. Depuis 200 ans, les guides ont su relever de multiples défis, faisant de leur organisation un mythe. Ils sont aujourd'hui les acteurs d'une montagne qui change : surfréquentation, réchauffement climatique, perte de liberté, les causes sont multiples. Ce film est à la croisée des chemins. Entre tradition et modernité, il retrace l'histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix en évoquant les défis inouïs qu'elle a relevés avec dignité et ceux désormais auxquels elle fait face.
JEUDI 20 JANVIER – 18H
Projection du film La panthère des neiges
Réalisation : Une séance présentée par Sandra Bérénice Michel, Photographe (Atmosphère sauvage)
Réalisation : Marie Amiguet, Vincent Munier
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l'écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l'initie à l'art délicat de l'affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
VENDREDI 21 JANVIER – 20H
Projection du film Le sommets des dieux
Réalisation : Patrick Imbert
Une séance présentée par Arnaud Miquel, Responsable des rencontres professionnelles du Festival International du Film d'Animation d'Annecy
C'est l'adaptation du manga Le Sommet des dieux de Jiro Taniguchi, d'après le roman de Baku Yumemakura. Katmandou, le reporter japonais Eukamachi croit reconnaître Habu Joji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest, le 8 juin 1924.
SAMEDI 22 JANVIER – 16H
Inauguration de l'exposition Les Visages de l'Exploration
L'exposition sera visible pendant un mois dans les rues d'Arêches
En partenariat avec Festival le Grand Bivouac et les Éditions Paulsen et le soutien de Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc.
Ils ont été les premiers à atteindre un pôle, à gravir un montagne, à traverser une région inexplorée. Dans leurs traits s'écrivent l'effort, la persévérance, le doute parfois, dans leurs yeux se lisent la détermination, un sentiment de liberté et une soif d'inconnu. Voici 30 portraits de femmes et d'hommes qui, depuis la fin du XIXème siècle ont bravé les dangers pour découvrir les derniers endroits inexplorés : les sommets et les pôles. À travers des récits d'explorateurs et d'alpinistes, les éditions Paulsen & Guerin, donnent la parole à celles et ceux qui se frottent au monde et partagent les mêmes valeurs : ténacité, courage et curiosité de l'autre.
SAMEDI 22 JANVIER – 18H
Sur les traces de Roger Frison-Roche : la montagne en littérature
Présentation de livres et d'auteurs. Une discussion animée par Laëtitia Favro, critique littéraire du Journal du dimanche et du magazine Lire.
TARIF UNIQUE :
4€ la séance
Les rencontres littéraires et l'exposition sont gratuites
Pass sanitaire demandé