3 raisons de lire Le Serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Le Serpent majuscule, est le dernier polar publié de Pierre Lemaitre, et pourtant, il s’agit du premier ! Voici mes trois raisons de lire ce polar à la fois drôle, immoral et réjouissant.

le serpent majuscule pierre lemaitre rainfolk diaries
Le Serpent majuscule

3 raisons de le lire

  1. .1985
  2. .Les personnages
  3. .Le dernier

1985

Pierre Lemaitre a choisi l’année 1985 comme année de l’action de son polar. C’est l’occasion de replonger dans une année qui semble appartenir à une autre époque. Pour ceux qui n’étaient pas nés, vous devez oublier les téléphones portables, les réseaux sociaux, les GPS, les caméras de surveillance, l’ADN ou encore les fichiers centralisés… Mais vous pourrez découvrir, ou revivre le plaisir des cabines téléphoniques, des enquêtes à l’ancienne, d’une AMI 6 ou d’une Renault 25.

Les personnages

Dans Le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre, comme à son habitude maltraite ses personnages parce que le monde sait se montrer parfaitement injuste, alors pourquoi un auteur prendrait-il des gants ? Les personnages ont tous de l’épaisseur, en particulier Mathilde, une vieille dame ronde à qui on donnerait le bras pour traverser la rue en toute sécurité, mais qui manie plus le Luger, entre autre arme à feu, que le balai…

Le dernier

En préambule, Pierre Lemaitre précise que Le Serpent majuscule est là pour remercier ses fans de polar en leur " offrant " son tout premier manuscrit en guise d'adieu à ce genre. Un genre qu’il ne renie pas et qui lui a permis de devenir ce qu'il est. N’oublions pas que Pierre Lemaitre fait partie des lauréats du très prisé prix Goncourt, et plus précisément en 2013 pour «Au revoir là-haut».

Et pour ce dernier, qui était un premier, Pierre Lemaitre s'en donne à cœur joie et nous offre un roman noir, truculent et plein d'humour.

Un peu plus

C’est toujours un vrai plaisir de lire la plume de Pierre Lemaitre. Il nous livre un roman qu’il n’a quasiment pas retouché, et c’est sans doute ce qui en fait aussi sa force, il est dans le jus de 1985 et ça sonne juste.

Parmi les personnages, l’inspecteur René Vassiliev sort aussi du lot. Il est très grand, voûté, timide avec les femmes, compétent, souffre-douleur de son chef et habite 21 avenue Jean Jaurès à Aubervilliers. Ayant passé mes vingt premières années à Aubervilliers, c’est une artère que je connais particulièrement bien. L’avenue Jean Jaurès est la limite entre Aubervilliers et Pantin. Les numéros pairs du côté de Pantin, Les numéros impairs du côté d’Aubervilliers… Pierre Lemaitre ne s’est pas trompé. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est le restaurant Villa Pouget qui est mentionné au-dessus de la porte cochère. Pourquoi le choix de cette adresse, c’est une question que je poserai volontiers à Pierre Lemaitre.

L’histoire

« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

Pierre Lemaitre

Auteur de romans noirs et romans policiers (Robe de marié, Alex, Sacrifices, Trois jours et une vie) Pierre Lemaitre est unanimement reconnu comme un des meilleurs écrivains du genre. En 2013, il obtient le prix Goncourt pour Au revoir là-haut.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je l'ai offert à Noël , j'aime beaucoup Pierre Lemaitre et je suis sure que ce roman est excellent .
Répondre
B
Et moi je l'ai reçu en cadeau.
M
Cet auteur j'ai déjà lu plusieurs de ses livres et j'aime beaucoup, bises
Répondre
B
Tu vas adoré celui-ci
R
Merci de le présentez je vais si je le trouve sur mon site achat. Bonne semaine
Répondre
B
C'est vraiment une excellente lecture
M
J'aime Beaucoup P. Lemaître, je vais me commander ça !
Répondre
B
Je pense que tu vas apprécier
M
Cela ne m'étonne guère que ce polar soit drôle, immoral et réjouissant, c'est la marque de fabrique de l'auteur, je le découvrirai avec grand plaisir. merci de nous en parler. Merci aussi pour tes mots déposés pendant ma pause. Je te souhaite à mon tour tous mes voeux pour cette nouvelle année, avec beaucoup de partages sur tes réseaux ou sur nos blogs, et bien entendu la santé pour toi et tes proches...Belle journée
Répondre
B
Merci !
T
Immoral ? alors ça me va
Répondre
B
Je pense que c'est une lecture qui va te plaire
B
1985......ma première fille était déjà né depuis un an ! <br /> Bon Lundi
Répondre
B
Et moi mes deux filles étaient depuis 4 et 2 ans