Max Ducos remporte le Prix Landerneau Album Jeunesse 2022

Le jury, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, présidé cette année par Jean-Claude Mourlevat aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a désigné Max Ducos, lauréat du 9e Prix Landerneau Album Jeunesse. 

Jean-Claude Mourlevat, Max Ducos et Michel-Édouard Leclerc  © DR
Jean-Claude Mourlevat, Max Ducos et Michel-Édouard Leclerc © DR
MAX DUCOS LAURÉAT DU PRIX LANDERNEAU ALBUM JEUNESSE 2022  POUR MON PASSAGE SECRET (ED. SARBACANE)

L'auteur et illustrateur de Mon Passage Secret recevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc.

Mon Passage Secret succède à Gaspard dans la nuit de Seng Soun Ratanavanh (La Martinière Jeunesse), primé en 2021.

"Un album comme on les aime, 
et qu’on a envie de faire aimer à ceux qu’on aime en le leur offrant.
Jean-Claude Mourlevat, président du jury

Mon passage secret

L’histoire

Par un dimanche pluvieux, Liz et Louis s’ennuient à mourir.

« Il n’y a rien à faire ici ! Et on ne peut même pas regarder la télé ! » Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! » Il n’en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret…

De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c’est la même réponse : « Bon, ce n’est toujours pas mon passage secret… »

Max Ducos

Diplômé des Arts décoratifs de Paris, Max Ducos publie en 2006 son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis (Sarbacane). Avec 100 000 exemplaires vendus, le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, 1000 était une fois, Le Royaume de minuit… Son intelligence des cadrages et du récit, sa perception fine du monde de l’enfance lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public.

prix landerneau jeunesse

LE PRIX LANDERNEAU ALBUM JEUNNESSE

Depuis 2013, Le Prix récompense un album écrit en français, publié dans l'année et s'adressant aux enfants âgés de 3 à 8 ans. Au-delà de leurs qualités graphiques et éditoriales, les albums sélectionnés incitent les jeunes lecteurs à découvrir le monde et à se découvrir eux-mêmes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article