Cet été : mangas et éditions indépendantes au Signe, cndg

Cet été, du 21 juin au 23 octobre 2022, venez découvrir l’exposition Manga au centre national du graphisme, qui donne à voir une sélection de références historiques et de productions contemporaines et expérimentales issues des moyens spécifiques de la bande-dessinée japonaise.

exposition manga chaumont rainfolk diaries
Exposition mangas et éditions indépendantes au Signe, cndg

S’attachant à l’étymologie du terme manga, les œuvres nippones et et internationales à découvrir, soulignent le caractère de flânerie, d’exagération, de la relation au langage et au cinéma, comme autant d’ouvertures sur des écritures et de représentations graphiques.

On attribue le manga comme forme à Yasuji Kitazawa. Signant ses caricatures Rakuten Kitazawa, sa bande-dessinée, reprenant la trame narrative du film des Frères Lumières, L’Arroseur arrosé, en 1902 dans les pages illustrées du journal Jiji Shinpō, est le premier manga.

Cette relation avec le langage cinématographique est fondatrice. Ici tout le récit ne conduit pas nécessairement à la « chute », mais à la relation à un environnement qui participe à la construction du récit. Ainsi, les strips du mangaka, où rythmes, enchaînements, traits, s’affranchissent des standards anglo-saxons diffusés dans le japon de cette fin du XIXe.

L’exposition au Signe est conçue comme une exploration de ce caractère originel du genre, et cherche, au-delà d’une exhaustivité, le trait contemporain propre cette affiliation historique. Elle souligne les aspects propres au manga — un art du mouvement, un art des sujets, un art des temps — et incite à considérer les particularités de cet art de la séquence, par des œuvres contemporaines et expérimentales, sans distinction d’origine géographique.

Vous pouvez y découvrir et consulter une sélection de documents historiques et populaires, en parallèle aux créations contemporaines d’artistes japonais Akinori Oishi, Nagi Noda, Daito Manabe, Tetsunori Tawaraya et Yuichi Yokoyama, ainsi que des Français Shoboshobo, Corentin Garrido, Helmo et M/M Paris.

Informations pratiques

Exposition Manga

Du 21 juin au 23 octobre 2022

Commissariat d'exposition — Le Signe

Scénographie — Kevin Cadinot avec Romain Petit

Centre National du Graphisme

1 Place Émile Goguenheim

52000 Chaumont

 

Ouvert du mercredi au dimanche
de 14h à 18h

7j/7 sur réservation : resa@cndg.fr
Accès libre et gratuit aux expositions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article