Savez-vous que 1 livre sur 4 acheté en France relève du 9e Art ? L’institut GFK révèle notamment que le manga a continué de progresser de 2 % en 2022 (source).
L’Hexagone est d’ailleurs devenu le « 2e pays du manga » avec une offre foisonnante de diversité et d’originalité, allant des publications grand public jusqu’aux ouvrages plus confidentiels.
Parmi les talents connus à l’international qui se sont fait une place de choix dans notre pays, il y a surtout Shintaro Kago (駕籠 真太郎).
Né à Tokyo au Japon en 1969, cet artiste japonais de manga guro (mouvement artistique mélangeant l’érotisme au grotesque et au macabre) a fait ses débuts en 1988 dans la revue Comic Box. Son style singulier, qualifié de « paranoïa chic », a très vite été remarqué.
Shintaro Kago a déjà été publié dans plusieurs magazines de mangas pour adultes, ce qui lui a valu une popularité considérable. Nombre de ses mangas présentent des sous-entendus fortement satiriques, et sont consacrés à des sujets grotesques.
Après le succès du manga La Princesse du Château sans Fin, figurant dans la sélection officielle du festival d’Angoulême et Prix Asie ACBD de la critique 2022, Shintaro Kago revient avec deux nouveaux livres publiés chez Huber Éditions :
- Les 12 Sœurs du Château sans Fin, l’horrifique suite de La Princesse du Château sans Fin ;
- Dementia 21 Vol.1, à la dimension plus sociétale, puisqu’il aborde le thème du traitement des personnes âgées dans les sociétés modernes.
Les 12 sœurs du Château sans fin
Si La Princesse du Château sans Fin posait les bases d’un monde ou une infinité de réalités se côtoient et s’entrechoquent, Les 12 Sœurs du Château sans Fin s’attarde en particulier sur les aventures du domaine d’Okayama, sous le règne de Ukita Hidete et de ses douze filles.
Encore une fois, Shintaro Kago nous entraîne dans sa folie en dépassant les limites de sa propre créativité.
Au service d’un monde qu’il a créé de toutes pièces et dont il tire toutes les ficelles, il n’hésite pas à intégrer avec brio des éléments en décalage total avec le contexte qu’il a lui-même posé, ou bien à éprouver les limites des lecteurs avec des scènes cruelles et absurdes dont il a le secret !
Dementia 21 Volume 1.
Yukie Sakai est une jeune aide à domicile pleine d’entrain, désireuse d’aider ses clients âgés. Mais ce qui semble être un travail simple se transforme rapidement en une série d’aventures de plus en plus surréalistes et bizarres qui la mettront à rude épreuve.
Super héros en fin de carrière, vieilles femmes tyranniques, dentiers dotés d’une I.A prodigieuse. Suivez les aventures dérangeantes et effrayantes de notre héroïne !
Toute la verve, la virtuosité, la singularité de l’immense Shintaro Kago sont présentes dans cet ouvrage appelé à devenir un classique en France, comme dans tous les pays où il a été publié.
L’auteur ne se repose pas sur ses lauriers et propose un récit complet, excentrique, jouant avec les émotions et les sens du lecteur. Du découpage hors norme à l’humour prégnant ou encore l’horreur présente dans de nombreuses pages, tout est utilisé à bon escient, parfois avec génie. Dementia 21 est la preuve que l’on peut traiter un sujet de société « sérieux » en ne mettant pas de côté les prouesses graphiques et les exentricités narratives.
Si Shintaro Kago fait un petit pas de côté envers le style qui caractérise son œuvre, c’est pour y replonger dans une version ultime de ce qu’il a toujours été : un auteur rare et exceptionnel dont il convient de savourer son art, unique en bien des points.
Huber Éditions, la plus « punk » des maisons d’éditions françaises
100 % indépendante, Huber Éditions revendique une ligne éditoriale forte, claire et transgressive.
Fondée par deux passionnés de bandes dessinées en 2016, elle ose publier des ouvrages clivants et sulfureux, qui ne laissent personne indifférent… quitte à aller à contretemps des tendances actuelles !
Une originalité qui a fait son succès : ses livres sont reconnus comme étant de grande qualité. Au fil du temps, Huber Éditions est devenue une véritable référence auprès d’une communauté grandissante de passionnés.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a souhaité s’engager aux côtés de Shintaro Kago pour faire connaître son travail en France :
« Shintaro Kago est un mangaka mondialement connu, avec un univers qui correspond parfaitement à notre ligne éditoriale. Après le succès commercial et critique de la « Princesse du Château sans fin », nous publions avec enthousiasme ses deux nouveaux livres. Cet auteur a d’ailleurs vocation à devenir l’une des pierres angulaires de notre catalogue. »
6 commentaires
On a 3 ou 4 festival manga chez nous dans le courant de l’année…
Super.
Je suis totalement hermétique aux mangas. Et pourtant ma petite fille a essayé de m’initier… mais depuis quelle a fait khâgne, elle a revendu tous ses mangas sur internet. Ça c’est d’ailleurs très bien vendu !
Ma fille aînée est fan, et aujourd’hui encore…
ça ne manque ni de talent ni de créativité
je trouve aussi.