Linda Lê lauréate du Prix François Billetdoux 2022

Le jury, composé des membres de la commission de l’écrit* a plébiscité à l’unanimité Linda Lê pour lui décerner le prix Billetdoux. Apprenant avec une profonde tristesse le décès de l’autrice, les membres du jury ont décidé de maintenir leur choix et de remettre ce prix à titre posthume.

De personne je ne fus le contemporain linda le rainfolk diaries
Linda Lê

De personne je ne fus le contemporain (Stock, 2022)

« Notre imaginaire a besoin des poèmes au cœur brûlant de Mandelstam le chaman, comme il se nourrit des légendes colportées à propos de Hô Chi Minh le libérateur », qui voulait « battre la famine, battre l’ignorance, battre l’envahisseur ».

De la rencontre improbable et pourtant réelle, à Moscou, en 1923, du futur vainqueur de Den Bien Phu et de l’immense poète que devait persécuter Staline, Linda Lê a tiré un livre de combat qu’elle seule pouvait imaginer.

Hantée par un père que fascinait Ho Chi Minh et qui avait dû rester au Vietnam lorsqu’elle en est partie en 1977, à quatorze ans, elle aura donc écrit le dernier de ses romans à la croisée des chemins qui l’ont constituée en éternelle exilée habitant les livres, ceux des autres qu’elle aimait tant célébrer autant que les siens.

Mention spéciale à Sylvie Lindeperg

Impressionné par les qualités de l’enquête de Sylvie Lindeperg, le jury lui a attribué une mention spéciale pour son livre Nuremberg. La bataille des images.

Mêlant avec brio histoire, iconographie et études cinématographiques, l’autrice relate, sur fond de guerre froide, les ambitions et les à-côtés du grand « procès-spectacle » intenté aux dirigeants nazis en 1945-1946.

*Laura Alcoba, Arno Bertina, Catherine Clément, Colette Fellous, Simonetta Greggio, Nedim Gursel, Ivan Jablonka, Isabelle Jarry, Bertrand Leclair, Pascal Ory, ainsi que Michèle Kahn, fondatrice du Prix.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un auteur que j'ai beaucoup lu dans les années 90-2000 ! Donc je ne connaissais pas ce titre. J'ignorais aussi qu'elle venait d'obtenir ce prix.
Répondre
B
Oui, et elle vient de décéder.