Une frontière obscure la nouvelle aventure des chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure

Une frontière obscure, le nouvel opus des aventures des Chevaliers du Ciel, Tanguy et laverdure sera en librairie ce vendredi 24 juin.

les chevaliers du ciel tanguy laverdure une frontiere obscure rainfolk diaries
Une frontière obscure- Tome 10 Chevaliers du Ciel, Tanguy et Laverdure

Une frontière obscure – dont l’acronyme, UFO, signifie aussi en anglais Unidentified Flying Object (quel joli clin d’oeil !) – est le dixième épisode des Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure. L’histoire se déroule dans un pays de l’Est politiquement instable, menacé par la Russie et soumis à la pression américaine…

Un contexte qui fait écho à la triste actualité de ces derniers mois : Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl indiquent cependant qu’ils ont imaginé leur histoire bien avant l’invasion russe de l’Ukraine. Cette coïncidence apporte la preuve, s’il en fallait une, du réalisme et de la pertinence géopolitique de la série. Ce premier tome d’un nouveau diptyque est, par ailleurs, remarquablement construit et captivant. On ne lâche nos deux héros qu’à la dernière planche, sur un terrible suspense !

La mise en images de Sébastien Philippe participe assurément à la réussite de ces nouvelles aventures : les scènes aériennes spectaculaires s’enchaînent, et, au sol, les bagarres ne manquent pas non plus.

Pour le lecteur, le plus difficile est à venir : patienter jusqu’à la sortie du second épisode !

Scénario : Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl

Dessin : Sébastien Philippe

L’histoire

Tanguy et Laverdure volent vers la Khuranie, État de l’Europe de l’Est. Ils se sont portés volontaires pour une mission de police du ciel, mandatée par l’Otan.

Ils approchent de leur destination quand ils aperçoivent un engin qui file à plus de 2 000 kilomètres par heure, sans apparaître sur les écrans de leurs radars ! Une fois arrivés, les deux pilotes racontent leur mystérieuse rencontre au colonel Poulac ; ils découvrent alors que leur mission est bien plus délicate qu’ils ne le pensaient.

Des engins russes ont pénétré l’espace aérien khuranien, visant les infrastructures de défense antimissiles que l’Otan est en train d’installer…

L’état-major ordonne de multiplier les vols de police du ciel pour en apprendre un peu plus sur cet étrange avion.

Patrice Buendia

Enfant, Patrice Buendia dévore les bandes dessinées, découvre le cinéma et écrit ses premières histoires ; adulte, il devient… scénariste ! En 2016, on le trouve aux commandes des aventures « classic » de Tanguy et Laverdure, dont il coécrit quatre épisodes. L’année suivante, avec Frédéric Zumbiehl, il reprend la série Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure. En 2021, il lance une autre série, Médecins de guerre, dessinée par Gilles Laplagne.

Frédéric Zumbiehl

Ancien pilote de chasse dans l’aéronavale, Frédéric Zumbiehl se consacre désormais à l’écriture. Auteur de romans et de plusieurs ouvrages sur l’aviation, il signe aussi des scénarios de BD. Depuis 2013, il écrit les histoires de Buck Danny et, depuis 2018, imagine celles de Tanguy et Laverdure, avec Patrice Buendia.

Sébastien Philippe

Alors qu’il dessine depuis l’enfance, Sébastien Philippe embrasse une autre carrière. En 2013, il saute le pas et ressort ses crayons. Il participe, dès 2014, à L’Escadrille des Têtes brûlées. En 2016, il dessine un récit, écrit par Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl, dans lequel Buck Danny rencontre Tanguy et Laverdure… deux héros dont il illustre désormais les exploits.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article