L’histoire d’un conquistador du XVIe siècle qui, en quête de vivres, descendit l’un des plus longs fleuves du monde sur une embarcation de fortune.
La Rivière des ténèbres
En 1541, Gonzalo Pizarro et son lieutenant, Francisco de Orellana, partent de Quito à la recherche du « pays de la Cannelle » et du mythique El Dorado. À la tête d’une expédition de deux cents hommes, ils arrivent exsangues de l’autre côté des Andes.
Perdus dans un labyrinthe marécageux, voyant leur nombre diminuer chaque jour, les deux conquistadors prennent la décision fatidique de se séparer. Orellana et cinquante-sept soldats descendront plus bas sur la rivière Napo à la recherche de vivres, tandis que les autres les attendront.
Pas un instant Orellana ne se doute que cette expédition de ravitaillement se transformera en exploration d’un continent : il croisera bientôt le cours du mystérieux fleuve Marañon, sur les eaux duquel il rejoindra l’océan.
Buddy Levy raconte l’aventure extraordinaire de ces hommes qui descendirent pour la première fois l’Amazone au péril de leur vie, confrontés aux dangers et aux mystères d’un monde inconnu.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Philippe Lefief
Buddy Levy
Écrivain, enseignant, conférencier, Buddy Levy est l’auteur de nombreux ouvrages. En tant que journaliste indépendant, il a couvert des sujets sur les sports d’aventure et le voyage à travers le monde. Il est professeur agrégé d’anglais à la Washington State University et vit dans le nord de l’Idaho.