Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier

Le secret de la cité sans soleil est le roman qui a lancé la carrière de Gilles Legardinier. 30 ans plus tard, il publie une version entièrement revisitée.

Le secret de la cité sans soleil

Tout comme j’avais apprécié le serpent majuscule de Pierre Lemaitre, son premier roman qu’il a publié des décennies plus tard pour remercier ses fans, j’étais intrigué de découvrir cet ouvrage qui a fondé la carrière de Gilles Legardinier.

Bien sûr, je connaissais Gilles Legardinier auteur médiatique et médiatisé de best-seller, mais curieusement, je n’avais encore rien lu de la plume de cet auteur. Voilà qui est chose faite désormais.

À la fin du livre, Gilles Legardinier précise que ce n’est pas par opportunité qu’il a choisi de publier une nouvelle version de son premier roman. À l’époque, son roman n’avait pas vraiment rencontré son public et était sorti en version poche. Il le fait pour partager avec ses lecteurs les raisons

D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple réédition de son premier roman paru en 1996. Gilles Legardinier a fait un vrai travail de réécriture et à actualiser l’histoire au contexte de notre société actuelle, ne serait-ce que d’un point de vue technologique.

Pour ma part, je n’avais pas lu la version de 1996, je ne peux pas comparer les deux versions sur d’autres plans. Mais même revu, l’auteur le reconnait, ceci reste un premier roman avec des imperfections comme certaines longueurs dans ce pavé de 500 pages.

Par ailleurs, j’ai du mal à classer ce livre dans la catégorie thriller historique, c’est pour moi plus un roman d’aventure dont le cœur est la quête de l’humain. Ce roman retravaillé nous entraîne dans les secrets des Templiers et des Cathares.

Le trésor des templiers. Qui n’a pas un jour rêvé en prononçant ces mots ? Au centre de l’intrigue, Gilles Legardinier nous conduit dans les entrailles de la forteresse de Montségur où vit sans bruit une communauté religieuse secrète qui est prête à donner sa vie pour protéger le trésor des templiers ?

Finalement, c’est une lecture où l’amitié, la vie de groupe sont les moteurs de cette communauté de frères érudits. Une lecture que je vous conseille, et que vous apprécierez encore plus si vous êtes déjà fan de Gilles Legardinier.

Quel est ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé ?

Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n'a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quel inestimable savoir rapporter des confins du monde cachent encore les entrailles du vénérable nid d'aigle ?
Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l'instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes, affronter l'inconnu, et surtout survivre aux pièges... Contre la montre, confrontés à ceux qui les menacent, ils n'ont pas d'autre choix que d'achever ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244…

couverture Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier

Au gré de ses best-sellers, Gilles Legardinier nous a emportés dans des univers plus étonnants les uns que les autres sans jamais perdre ce qui fait sa singularité : une alliance unique d'imagination et d'humanité.

Gilles Legardinier le prouve une fois de plus avec cette fascinante histoire qui, s'appuyant sur de nombreuses recherches, nous entraîne au cœur d'une quête passionnante à la croisée des genres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
N'ayant pas lu la première version je vais de suite passer à cette édition.<br /> Merci pour la présentation de cet ouvrage.<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Oui, il est préférable de lire cette version.
T
une sorte de mise au point
Répondre
B
Ou une explication plutôt.