Commencer une trilogie par son dernier opus, c’est prendre le risque d’une lecture chaotique. Pourtant, j’ai fait ce choix, car, d’une part, j’avais envie de découvrir un peu plus la plume de Philippe Charrac, et d’autre part, la quatrième de couverture annonçait une lecture très prometteuse.
Vengeance
De Philippe Charrac, je n’avais vu lu que la nouvelle Faux semblant, publié dans Sang pour cent dans le noir, un ouvrage collectif pour célébrer le centième titre de la collection du Noir au Sud.
En commençant la lecture, je me demandais si je n’allais pas vite déchanter avec des notes de pieds de page renvoyant aux deux précédents opus, mais j’ai vite compris que ce ne serait pas le cas. Vous pouvez donc parfaitement commencer la lecture de cette trilogie par ce tome 3 sans vous poser de question.
La Vengeance est un roman noir sombre dont l’histoire est totalement prenante. Le ressort de ce roman policier est pour moi le personnage du lieutenant Lazare Sergent, un profil fort, sombre, hanté par ses démons.
Lazare est contraint de se lancer à la poursuite d’un meurtrier, et dans le même temps, il est poursuivi par une enquête de la police de la police. La plume sombre de Philippe Charrac fait merveille et rend palpitante cette course poursuite entre ces deux enquêtes.
Ce 3e opus signe ainsi la fin de la trilogie bordelaise de Philippe Charrac. Entre bonheur et frisson, le lieutenant Lazare Sergent, est confronté à son destin, acculé. Il doit faire face à deux enquêtes qui semblent le mener tout droit vers sa fin, chacune à sa manière.
Vengeance, c’est aussi un polar noir, réaliste et très rythmé qui nous montre Bordeaux à travers le regard désenchanté de celui qui a trop encaissé. Un polar que vous ne lâcherez pas avant la dernière ligne.
L’histoire
Lazare Servent coule enfin des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un gamin déterre les restes de l’assassin présumé de sa mère et que l’IGPN, la police des polices, ne relance l’enquête contre le lieutenant, accusé d’avoir fait justice lui-même des années auparavant.
Au même moment, un mystérieux tireur exécute d’une balle dans la tête deux cadres supérieurs sur les quais de Bordeaux. Lazare se lance aux trousses de ce meurtrier aux motivations floues, tout en étant lui-même traqué par le capitaine Galthier, bien décidé à le faire tomber et prêt pour réussir à employer tous les moyens, jusqu’aux plus vicieux.
À la fin, de ce trio infernal, un seul pourra se relever…
Philippe Charrac
Philippe Charrac est né en 1975 à Perpignan.
Adolescent quelque peu agité, il suit une scolarité chaotique durant laquelle il est renvoyé de deux lycées, avant de partir faire son service militaire chez les “paras” de l’autre côté du monde, et de s’engager dans la Police.
Il y sera tout à tour patrouilleur à la BAC ou “agent secret” à la PJ, entre autres. Il arpente une douzaine d’années durant le bitume du Nord-Est de l’Île-de-France, côtoyant le pire et la misère sur fond de violence et d’alcool, avant de s’établir à Bordeaux, où une visite impromptue de l’ancien commissariat mythique de la rue Castéja lui donne l’idée de son 2ème roman.
Vengeance
Charrac Philippe
240 pages
Cairn, 2022
4 commentaires
il est lieutenant ou il es sergent ….hi hi hi
Les deux, mon capitaine.
j’ aime la vengeance
Alors procures toi vite ce livre.