ÉsotérismE BooK de la médium Dorothée Lancelot : un livre indispensable pour tout savoir sur l’ésotérisme et pratiquer dans de bonnes conditions.
ÉsotérismE BooK
Apprendre, comprendre, pratiquer
Après Chroniques d’une médium pas comme les autres et Un autre regard, les mémoires d’une médium qui ont connu un franc succès, Dorothée Lancelot publie un nouveau livre : ÉsotérismE BooK.
Reconnue en France et considérée comme une des 10 meilleurs médiums pour l’année 2022, Dorothée Lancelot souhaite cette fois ouvrir les portes de l’ésotérisme, des autres mondes, de l’au-delà, des invisibles et bien plus encore.
Les lecteurs et les lectrices vont découvrir l’histoire de toutes les pratiques et bénéficier d’outils de compréhension.
Un ouvrage captivant, dans lequel Dorothée Lancelot dévoile ses secrets sur les méthodologies et l’apprentissage dans chaque domaine, afin d’avancer vers une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde.
Indispensable pour tous celles et ceux qui s’interrogent sur ce monde et sur tout ce qui entre dans le mysticisme et l’ésotérisme.
« L’ésotérisme et ce qui l’entoure ne sont pas de vains mots, ce sont des connaissances, un savoir. »
Dorothée Lancelot
L’histoire de l’ésotérisme mise à la portée de tous
ÉsotérismE BooK, c’est un peu la « bible » de l’ésotérisme. Dorothée a voulu remonter aux origines de ce mot un peu obscur, présenter la création de l’ésotérisme et des pratiques divinatoires associées.
Car aujourd’hui, rares sont les personnes qui connaissent la signification réelle de ces arts mystiques. Par exemple, alors que la cartomancie est très populaire, la plupart des gens ignorent son histoire, le sens de ses symboles, ce qui est réellement fait, ou encore la source de ce savoir.
Dorothée apporte ainsi un précieux éclairage, de façon simple et accessible à tous.
Les (grands) petits plus
De savoureuses anecdotes historiques
Savez-vous que Jules César, Cléopâtre et Catherine de Médicis faisaient appel à des praticiens experts dans leurs domaines pour les conseiller et les guider ?
En glissant quelques anecdotes historiques dans le livre, Dorothée a voulu créer une sorte de frise chronologique temporelle. Elle démontre ainsi que l’ésotérisme a toujours existé, depuis la nuit des temps, sous différents noms. Son empreinte s’est donc inscrite dans la durée.
Une approche pédagogique améliorant la pratique des arts divinatoires
S’intéresser à une pratique divinatoire est une chose, la mettre en œuvre en est une autre ! Les lecteurs et les lectrices vont accéder à une méthodologie pour se lancer dans de bonnes conditions. Dorothée explique aussi l’état d’esprit psychologique à adopter pour obtenir des résultats. Tout simplement parce que « savoir, c’est prendre le pouvoir »…
Une solide expertise
Ce livre est le fruit de longues recherches, menées depuis plusieurs années. Dorothée est une authentique passionnée d’ésotérisme, et elle excelle dans son domaine (voyance/médiumnité). Elle est d’ailleurs la médium ayant visité de plus d’abbayes et de châteaux en France (des plus connus jusqu’aux plus confidentiels), en s’y intéressant en profondeur. À chaque fois, Dorothée met ses capacités à disposition, que ce soit en simple visiteuse ou à la demande des propriétaires.
Sommaire
- Ésotérisme
- Mots à retenir et différence entre les termes
- Astrologie
- Cartomancie/Tarologie
- Écriture automatique
- Explication de la couleur des bougies
- Numérologie
- Magnétisme
- Médiumnité
- Pendule/Radiesthésie
- Oui-ja
- Voyance
Extrait
« Le mot ésotérisme veut dire, en grec ancien, « intérieur » ; enfin, ce qui se passe à l’intérieur d’un groupe, comme un groupe ou un cercle fermé (de nos jours, on pourrait dire un club ou une association) ; à l’inverse, les non-initiés se nommaient les « exotériques ».
Le terme varie selon les époques et les auteurs (prêtres, marginaux, alchimistes…).
L’ésotérisme était un ensemble de pratiques, techniques et enseignements « secrets » uniquement réservés à des initiés. Le mot ésotérique, selon le mode de pensée, a pris différentes caractéristiques comme : paranormal, occultisme, magie, sorcellerie, société secrète…
On peut y déduire le côté obscur du monde, la face cachée.
C’est vers 310 que le mot est donné, il désignait les élèves apprentis de Pythagore, par le néoplatonicien (comprendre adepte des idées du philosophe Platon) philosophe Jamblin.
En Occident, ce mot était qualifié d’ésotérisme chrétien par ces différents termes : démonologie, exorcisme… auxquels les enseignements étaient faits dans l’hermétisme chrétien (il faut comprendre que même si le christianisme condamne la pratique et les praticiens, eux-mêmes, dans leurs apprentissages et enseignements, ont des cours « spéciaux » sur l’occultisme, les démons, la possession… [ce que nomment différentes théologies]).
On dit aussi que ces enseignements sont théosophiques (rien à voir avec la religion).
En France, c’est en 1752 que ce mot est enfin apparu sous la forme écrite ézotérique dans le dictionnaire de Trevoux pour désigner ce qui est caché, ce qui est secret et peu commun. Ensuite, sous l’écriture ésotérisme/ésotérique, ce fut en 1828 avec l’historien Jacques Matter et son livre qui parle d’ésotérisme chrétien.
Pour René Guénon qui était une autorité dans l’ésotérisme, sa définition était que l’ésotérisme était des dogmes, une doctrine à suivre pour les plus doués, pour les initiés, pour les élèves d’un rang plus soutenu, les enseignements étaient donnés à l’oral, donc il fallait suivre, comprendre, retenir et reproduire.
Il faut se dire que l’ésotérisme passionne et existe depuis la nuit des temps, pour preuve, les vestiges retrouvés et encore existants comme les grottes de Lascaux ou certaines représentations donnaient l’expression que l’âme pouvait encore vivre après la mort.
Dans certains cultes ésotériques, on pouvait parler aux morts à chaque nouveau solstice, cela ouvrait les portes et l’on festoyait pour raviver le souvenir (ainsi, par ce biais, lui redonner vie à cet instant).
Par la suite, avec les nouvelles mouvances spiritualistes, avec les Américains, Anglais et Français, on reprit le terme ésotérisme puisqu’ils avaient créé leurs cercles d’initiés avec leurs pratiques (écriture automatique, transe…). »
À propos de Dorothée Lancelot
Dorothée Lancelot est médium/auteur, mais aussi hypnothérapeute et artiste. Elle officie à côté de Paris, à Nogent-sur-Oise (60), depuis plus de 15 ans.
Animée par la volonté de transmettre ses connaissances et d’accompagner un maximum de personnes, elle a déjà écrit plusieurs ouvrages (sur la spiritualité, la positivité et le bien-être, l’érotisme), des chroniques et un blog.
En parallèle, Dorothée est animatrice voyante à la radio depuis plusieurs années. Elle a aussi participé à de nombreuses conférences sur le deuil, l’après-vie, les vies antérieures et le monde invisible. Avec, toujours, le même succès : à chaque fois les salles sont remplies.
Sensible aux autres et profondément humaniste, Dorothée est connue pour ses différentes actions caritatives :
- Fleurir les tombes abandonnées des cimetières de l’Oise ainsi que les fosses communes pour n’oublier personne ;
- Lancer des appels aux dons et à la solidarité pour donner des soins d’hygiène aux SDF ou ce qu’elle a appelé » les colis de l’espoir », c’est-à-dire des sacs de courses offerts aux gens dans le besoin (ceux qui travaillent, mais ne peuvent accéder à des aides) ;
- Organiser des journées de voyance solidaires : les sommes récoltées sont attribuées à différentes associations, et notamment à une qui s’occupe des animaux.
Dorothée Lancelot poste aussi régulièrement des petites capsules vidéos sur différents thèmes comme « le saviez-vous ? et » les vidéos moments cultures » qui ne dépassent pas les 2mn. Où elle explique le sens d’une citation, d’un mot, d’un fait historique. (pas uniquement sur l’ésotérisme, mais bien plus large que cela), elle fait aussi des petites capsules de vidéos » danse chelou », pour parler et amplifier le texte qu’elle partage qui sont bien souvent sous les signes de la bienveillance, la confiance et l’amour de soi, le partage, nos valeurs…
Son curseur de positivisme est à une telle hauteur qu’elle donne la pêche et son entrain donne envie de la suivre et de faire la même chose.
Comme elle le dit :
« Si je peux le faire, vous pouvez le faire »
Elle pousse les gens à croire en eux et en leurs potentiels.
Dorothée Lancelot drôle, pleine d’humour et d’autodérision sera vous partager sa passion à coup sûr.
Vous pouvez retrouver les précédents articles sur les livres de Dorothée Lancelot :
4 commentaires
A l’époque je connaissais le médium Brice Saint Clair ….tous des farfelus !
Bon Samedi
Ah oui, je me souviens Patrick Titone, alias Brice Saint-Clair. Cela doit te faire des souvenirs.
Il faut quand même des prédispositions !
Mitterrand consultait aussi
Oui, tu as raison.