« Pour l’Amour de l’Art » est un recueil de nouvelles dont le fil conducteur en filigranes porte sur l’Art. Du théâtre à la peinture, du chant à l’écriture, du cinéma à la haute couture, de la photo à un concours de Miss, jusqu’à l’amour des livres, il relate des trajectoires de vies pleines de luttes, de drames, de quêtes et d’amour, parfois déçu, mais pas toujours.
Douze nouvelles, douze destins
Après avoir décroché un rôle principal au théâtre, Elena doit affronter l’hostilité de la troupe. Un artiste d’un siècle passé, prisonnier du poids de la société, aime en silence son jeune modèle. Mona, brimée par son peintre de mari pour lequel elle pose, ne rêve que de liberté.
Shiva se retrouve à Paris, après avoir échappé aux Talibans et au mariage forcé.
Roman, écrivain à succès, retrace les drames de sa vie au cours d’une séance de dédicaces.
Un homme à qui la vie a souri lâche tout pour retourner sur les lieux de son enfance où l’attend son destin.
Une jeune femme aime en secret son professeur de dessin et attend son heure dans l’ombre.
À la mort de son père, Sanjay part à la recherche de son histoire.
Lou, dotée d’un immense talent, rêve de se réaliser dans la Haute Couture, mais la route pour y arriver lui réserve bien des surprises.
Linette, véritable objet entre les mains de sa mère, se rebiffe.
Manu a coupé les ponts avec son passé pour réaliser sa passion, jusqu’à ce qu’un événement l’oblige à nouveau à changer de chemin.
Et enfin Ibrahim nous livre sa vie dans sa librairie, véritable temple dédié à la littérature, dont les livres seront ses seuls enfants…
Ce recueil de nouvelles m’a séduit par la musique des mots de Mady Bertini
Mady Bertini
Mady Bertini est née dans la ville de Hyères, située sur la Côte d’Azur. Un baccalauréat littéraire en poche, elle part faire des études artistiques à Bruxelles, où elle vivra une grande partie de sa vie. En 2018, elle retrouve définitivement ses racines méditerranéennes qui lui ont tant manqué. Passionnée de littérature depuis son enfance, elle a toujours aimé la musique des mots. Vers l’âge de quinze ans, elle commence à écrire des poèmes. Plus tard, elle passera à l’écriture de textes. Et depuis de nombreuses années, elle participe à des ateliers d’écriture tels que « Les lundis au soleil » et « Écrire avec la lune » (en Belgique et via Internet), le « Hyèrographe » et l’atelier de Jean-Luc Pouliquen, poète et auteur (en France).
Lors d’événements organisés par la médiathèque Saint-John Perse de la Ville de Hyères, Mady Bertini a remporté plusieurs récompenses :
• 2019 – 1er prix pour sa nouvelle « spécial fantasy » intitulée « Les temps sont venus, les temps sont là… »
• 2019 – 2e prix pour sa poésie intitulée « Porquerolles », dans le cadre du Printemps des Poètes
• 2022 – 1er prix pour sa nouvelle « Voyage au bord du monde », sur le thème « Une aventure en Méditerranée » en hommage à l’écrivain Joseph Conrad.
Pour l’Amour de l’Art
Mady Bertini
147 pages
Le Lion Z’Ailé de Waterloo, 2023
2 commentaires
Merci Bernie pour avoir mis mon recueil de nouvelles « Pour l’amour de l’art » en lumière !
Je découvre votre site un peu tard, mais avec beaucoup de plaisir.
Bien à vous
Mady Bertini
Qu’importe le temps, vous avez pris le temps de venir lire l’article et de le commenter, j’apprécie vraiment.