« Juanita » est le dernier bijou de l’écrivaine française Simone Gélin. Avec ce roman social captivant, elle nous plonge dans le Bordeaux des années 60, à travers le destin extraordinaire de Juanita, fille de réfugiés espagnols.
Juanita
C’est toujours un plaisir pour moi de parler d’un livre, surtout lorsque j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer son auteure plusieurs fois.
Ma première rencontre avec Simone Gélin remonte à l’automne 2017 lors du Festival Toulouse Polars du Sud où j’ai découvert son immense succès, l’Affaire Jane de Boy (Prix de l’Embouchure 2017). Depuis, j’ai écrit une chronique sur son polar social très réaliste, Sous les pavés, la jungle.
J’ai eu l’immense satisfaction d’échanger avec Simone Gélin lors du premier Festival international Polar et Justice : Empreinte Carbonne. Et quelle surprise lorsque, dans sa dédicace, elle m’a invitée à des soirées huppées ! J’ai choisi d’accepter cette invitation et de me dire : pourquoi pas ?
Dans ce roman social, Simone Gélin nous emmène dans deux histoires parallèles : celle de Juanita et celle de Léa. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera réfléchir sur notre société et ses inégalités.
Avec ce roman social captivant, Simone Gélin nous transporte dans le Bordeaux des années 60 à la suite d’une jeune fille au destin extraordinaire, fille de réfugiés espagnols. Dans ce roman, l’ascension sociale est présentée comme une spirale à la fois passionnante et risquée pour Juanita, qui traverse une époque en pleine mutation, entre criminalité, corruption et avènement d’un mouvement féministe. Tiré d’une histoire vraie, ce livre nous entraînera dans une enquête captivante que vous n’oublierez pas de sitôt !
Juanita, c’est un roman passionnant qui alterne les chapitres entre la vie de Juanita et celle de Léa, deux femmes pour qui l’ascension sociale est une quasi-obsession. Simone Gélin nous rappelle les événements passés au début de chaque chapitre sur la vie de Juanita, ce qui nous permet de mieux comprendre le contexte de l’époque. Le travail de recherche et de documentation de Simone Gélin est remarquable, ce qui nous offre une plongée dans l’histoire du club des Girondins de Bordeaux, ainsi que dans les méandres du grand banditisme des années 60.
Et que dire du final, qui est tout simplement exceptionnel ! Ce roman est un véritable coup de cœur, que je recommande vivement.
Quatrième de couverture
Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins.
Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent.
Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Simone Gélin
Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est la région Aquitaine : Bordeaux, le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.
Simone Gélin a déjà reçu de nombreuses récompenses :
- Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012,
- Prix de la nouvelle au Festival Paris Polar en 2016,
- Prix Augiéras en 2014 à Périgueux,
- Prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia.
- Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’Affaire Jane de Boy en 2017.
- Prix Jaune Corbeau lors du festival Regards Noirs de Niort pour son titre » Adieu Lola » en 2021.
Juanita
Simone Gélin
480 pages
Éditions Cairn, 2023
En conclusion, « Juanita » est un ouvrage où Simone Gélin nous offre une enquête captivante sur l’ascension sociale de Juanita dans un contexte de criminalité, corruption et avènement d’un mouvement féministe. La plume de l’auteure est fluide et nous emporte facilement dans l’histoire. Le travail de recherche et de documentation de Simone Gélin est remarquable et nous permet de mieux comprendre le contexte de l’époque. Je recommande vivement ce livre et j’invite les lecteurs à partager leur avis sur « Juanita » dans les commentaires.
2 commentaires
on ne manque pas en France d’ enfants de réfugiés
Là, il s’agit d’une réfugiée espagnole à une autre époque. Tu devrais lire ce livre.