Adieu Lacan réunit un roman – Le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l’analyse de l’auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. Le roman sur le drame de l’immigration et la perte d’identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d’une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
Adieu Lacan
L’ouvrage structuré autour de la cure analytique révèle l’importance de l’écoute pour l’analysant comme pour l’analyste. À travers le personnage du Docteur, Betty Milan dessine un portrait de Jacques Lacan dépouillé de tout artifice et très proche dans sa simplicité.
Les protagonistes, Seriema et le Docteur sont les mêmes dans les deux textes. Mais le roman traite surtout du drame de l’immigration, de la xénophobie et de la perte d’identité, et montre toute l’importance que revêt pour le sujet sa langue maternelle, tandis que la pièce évoque plutôt la question de la maternité. Le roman et la pièce de théâtre sont à l’origine du film éponyme que Richard Ledes a réalisé à New York en 2021 et qui se trouve maintenant sur le web.
Betty Milan
Diplômée en médecine de l’université de São Paulo, Betty Milan s’est formée à la psychanalyse auprès de Jacques Lacan dont elle fut l’assistante au département de psychanalyse de l’université de Vincennes. Elle partage son temps entre São Paulo et Paris. Elle est l’auteure de nombreux romans, essais, chroniques, pièces de théâtre dont certains sont traduits en français, en anglais, en espagnol et en chinois.
Adieu Lacan
Betty Milan
288 pages
Éditions érès, 2023
Betty Milan a publié récemment chez ères
Pourquoi Lacan
Dans l’analyse qui a permis à l’auteure d’accepter ses origines, son sexe biologique et la maternité, Lacan a recouru très largement à la séance dite courte. Betty Milan témoigne de la pertinence de cette pratique.
« J’ai fait mon analyse avec Lacan dans les années 1970. Quarante ans après sa mort, j’ai eu envie de revenir sur ce qui s’était passé au 5 rue de Lille.
Si mon travail avec Lacan ne m’a pas définitivement délivrée de l’angoisse, il a changé ma vie. Lacan a éclairé ma route en permettant à une descendante d’immigrants libanais, victime de la xénophobie des autres et de la sienne propre, de s’accepter enfin. Il n’était pas guidé par le temps de Kronos, celui de la durée qui s’écoule, mais par celui de Kairos, moment fugace où se présente une opportunité qu’il faut savoir saisir. En empruntant cette voie, aujourd’hui encore controversée, Lacan a bouleversé la psychanalyse et lui a rendu la virulence de ses débuts.
Je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé pendant l’analyse. Mais, ce qui a été décisif, je ne l’ai pas oublié. J’ai même conservé de certains faits une mémoire photographique.
De vous à moi
Sollicitée par la grande presse brésilienne, Betty Milan a tenu durant longtemps la rubrique du Courrier du cœur. En répondant en écrivain qui a une formation analytique aux lettres des lecteurs, elle s’est attachée à développer une nouvelle forme d’éducation sentimentale en phase avec les interrogations de notre époque.
« Pour répondre aux questions, en mettant en relief les mots utilisés, les lapsus et les répétitions, je souligne ce qui est important pour que mon correspondant puisse découvrir la raison de sa souffrance.
Ce qui me guide, c’est le désir de faire passer deux idées de base. La première, c’est qu’il est aussi important de se libérer des préjugés que de la tyrannie du sexe. La liberté sexuelle dépend de la liberté subjective, qu’aucune révolution ne saurait enseigner. Le sexe n’est libre que s’il échappe à l’incrimination, à la contrainte et à la compulsion. La seconde idée, c’est que pour s’affranchir de son inconscient, il est nécessaire de prendre en compte son existence et interpréter ses manifestations quand il le faut. »
6 commentaires
Masters et Johnson ……..
Aussi.
Pourquoi compliquer les choses, le pays qui accueille doit pouvoir attendre du migrant qu’ il s’ adapte
Il faudrait.
Très tentée.
C’est excellent.