L’Académie nationale de médecine et la Société Française d’Histoire de la Médecine proclament Laurence Plévert, lauréate du Prix d’histoire de la médecine avec son ouvrage « Augusta Klumpke, pionnière de la médecine » aux Editions Les Pérégrines.
Doté de 1000 euros, il récompense des œuvres consacrées à l’histoire de la médecine.
Augusta Klumpke, pionnière de la médecine
Augusta Klumpke (1859-1927) a mené un âpre combat pour accéder aux études de médecine alors qu’elles étaient réservées aux hommes. Bien malgré elle, elle est devenue la porte-drapeau d’une révolution qui la dépasse. Première femme interne des hôpitaux de Paris, elle travaille sans relâche aux côtés de Charcot, Vulpian et autres grands neurologues de son temps pour se faire une place dans un monde d’hommes, contribuant à l’ouverture des études de médecine aux femmes.
Soucieuse de percer les mystères du cerveau humain à l’époque où le monde médical est en pleine révolution pasteurienne, elle poursuit son travail de recherche auprès de son chef de laboratoire, Jules Dejerine, avec qui elle formera plus tard un couple de scientifiques hors pair. Elle deviendra ainsi la première femme neurologue au monde.
Laurence Plévert
Docteur en physique et journaliste scientifique, Laurence Plévert a publié trois ouvrages : « Augusta Klumpke, pionnière de la médecine » (Les Pérégrines, 2023) ; « Nanosciences. La révolution invisible » (Seuil, 2008), avec Christian Joachim, et « Pierre-Gilles de Gennes, gentleman physicien » (Belin, 2009 ; édition poche 2017) .
Augusta Klumpke, pionnière de la médecine
Laurence Plévert
248 pages
Editions Les Pérégrines, Collection: Les Audacieuses, 2023
4 commentaires
remarquable quand on voit qu’ aujourd’hui, la motivation c’ est le pognon !
Tu as raison.
Dommage que je n’aime pas vraiment lire les biographies, le parcours de cette femme pionnière me parait très intéressant. Je note ce livre pour le lire plus tard
Super.