Close Menu
Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    Tendance
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    • Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026
    • Le Dimanche perdu : le conte d’Ileana Surducan pour ralentir
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Rainfolk's Diaries
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    samedi 21 mars 2026
    • Accueil
    • Chroniques
      • BD & Romans Graphiques
      • Littérature Jeunesse
      • Manga
      • Romans
      • Prix littéraires
    • Par Genre
      • Polar & Thriller
      • Fantasy & Imaginaire
      • Romance & Feel Good
    • Littérature
      • Nouvelles & Recueils
      • Poésie
      • Essai & Documents
      • Portraits d’Auteurs
      • Conte
      • Édition
    • Learn French
    • Événement
      • Festival
      • Salon Littéraire
    • Magazine
      • Aviation
      • LifeStyle
      • Guide
      • Théâtre
    • Contact
    Rainfolk's diariesRainfolk's diaries
    Accueil » Le démerdeur un roman policier de Jean-Chistophe Giesbert

    Le démerdeur un roman policier de Jean-Chistophe Giesbert

    BernieBy Bernie11 octobre 2023Updated:16 août 2024 Polar & Thriller 4 commentaires4 Mins Read
    Eco
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Démerdeur de Jean-Christophe Giesbert, une immersion captivante dans l’univers mystérieux d’un ex-policier de la Seine-Saint-Denis, dévoile un récit palpitant où l’intrigue complexe et l’originalité du métier de « démerdeur » se conjuguent pour offrir une lecture inoubliable.

    Le Démerdeur : un polar palpitant

    Entrez dans l’univers fascinant du roman policier « Le Démerdeur », signé Jean-Christophe Giesbert. J’ai été attiré par ce livre non seulement en raison des rencontres enrichissantes que j’ai eues avec l’auteur lors de conférences de presse à Toulouse, mais aussi par ma curiosité piquée quant au style unique de l’écrivain. Jean-Christophe Giesbert, frère de l’éminent Franz-Olivier Giesbert que vous avez sûrement déjà aperçu à la télévision, a su captiver mon attention avec son talent littéraire.

    Par ailleurs, ce roman policier est publié dans la célèbre collection du « Noir au Sud » des éditions Cairn dont je chronique régulièrement des ouvrages comme Les fleurs de macadam de Patrick Nieto.

    Plongé dans l’atmosphère envoûtante de Souberne, terme désignant en langage bordelais une inondation, je me suis senti immédiatement connecté au protagoniste, Matthias Degenhardt, un ancien membre de la BAC de Seine-Saint-Denis, une région qui a également marqué mon passé puisque je suis né dans le 93 qui, pour être précis s’appelait La Seine (75) quand je suis né. L’auteur parsème habilement son récit de références subtiles, ajoutant ainsi une touche authentique à l’histoire.

    L’élément qui fait de »Le Démerdeur » exceptionnel, c’est la manière dont l’auteur a choisi de nous raconter cette histoire, à travers les yeux de son héros. Ce choix narratif confère au récit une proximité rare, nous plongeant profondément dans les aventures de Degenhardt. L’intrigue, centrée autour de la disparition mystérieuse de dix-neuf « bouts de choux », m’a maintenu en haleine du début à la fin. Je ne vous en dirai pas plus sur ces dix-neuf « bouts de choux » afin de ne pas spoiler votre lecture. Les rebondissements inattendus et l’évolution des personnages ont rendu cette lecture aussi captivante qu’énigmatique.

    Ce qui rend ce polar véritablement unique, c’est l’introduction d’un métier insolite : celui de « démerdeur ». Une entreprise spécialisée dans la résolution des problèmes les plus épineux de la vie quotidienne. Une idée brillante, à moins bien sûr que cela ne se transforme en un sérieux casse-tête, comme Degenhardt l’apprendra à ses dépens.

    Situé au pied du Pic du Midi, un village où la pluie ne cesse de tomber et où les habitants sont immergés dans un monde de psychotropes, l’histoire prend des tournures inattendues. L’appel désespéré d’un couple de retraités à la recherche de leurs petits-enfants disparus offre une opportunité en or à « le démerdeur ». Les pages se tournent frénétiquement alors que l’intrigue se dévoile, mêlant habilement suspense, mystère et émotion.

    « Le Démerdeur » offre une expérience de lecture palpitante, portée par une intrigue solidement construite. La question qui plane : reviendrons-nous aux côtés de Matthias Degenhardt pour d’autres aventures palpitantes ? Seul Jean-Christophe Giesbert détient la clé de ce mystère. Plongez dans ce roman captivant, et laissez-vous emporter par les mystères envoûtants qui se déroulent à Souberne.

    L’histoire

    Ancien flic ripoux de la BAC de Seine-Saint-Denis, Matthias Degenhardt tente de refaire sa vie à Souberne, un village perdu des Pyrénées qui doit sa célébrité à ses deux cent quatre-vingts jours sans soleil et à une pluviométrie débridée. La bourgade détient également les records de France pour les deux tares qui frappent sa population : l’obésité morbide et la consommation de psychotropes. Degenhardt y trompe son ennui en officiant comme « démerdeur toutes branches » au service des maris trompés et des paysans martyrisés par leurs voisins.
    Le démerdeur voit sa morne existence basculer le jour où un couple de retraités lui demande retrouver ses dix-neuf « bouts de choux » qui ont été kidnappés.
    Une aubaine pour notre homme au bord de la ruine… Épaulé par une complice au passé trouble dont il n’apprécie guère la compagnie, l’ancien flic va devoir affronter bien des adversaires dans sa quête. À commencer par le gourou de la secte des upside downers qui retient prisonnières des adolescentes dans une bergerie en pleine montagne.

    Au cours d’une enquête jalonnée de meurtres, Matthias et son associée vont mettre à jour un terrible secret.

    le demerdeur jean christophe giesbert

     

    Jean-Christophe Giesbert, l’auteur

    Jean-Christophe Giesbert, né le 21 mars 1956 à Elbeuf (Seine-Maritime), est un professionnel de la communication et un romancier franco-américain. Il a occupé le poste de président de l’entreprise Giesbert & associés, spécialisée dans les relations presse ainsi que la gestion de situations sensibles et de crise, basée à Toulouse. L’entreprise a ultérieurement évolué pour devenir Giesbert et Mandin.

    Je vous invite à lire l’avis de Séverine sur son blog Lecture Chronique  et celle de la Bulle de Manou

     

    Aventure Enquête Roman Noir Suspense
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleMarie Charrel lauréate du Prix du Livre Cogedim Club 2023
    Next Article Alain Leygonie : Petit éloge amoureux du canal du Midi
    Bernie
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Pinterest
    • Instagram
    • Tumblr
    • LinkedIn

    Moi, c'est Bernie. Blogueur, Chroniqueur, membre du jury Prix Polar+ du roman noir historique 2024.

    Vous pourriez aimer :

    L'ambition meurtrière de Martine Lady Daigre

    L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir

    17 mars 2026
    Thomas Bronnec remporte le Prix Landerneau Polar des Espaces Culturels E.Leclerc 2026 pour son roman Toute l'infortune du monde

    Thomas Bronnec sacré lauréat du Prix Landerneau Polar 2026

    12 mars 2026
    Le Dimanche perdu une bande dessinée d’Ileana Surducan

    Le Dimanche perdu : le conte d’Ileana Surducan pour ralentir

    12 mars 2026
    Sombres plantations de l'autrice indo-fidjienne Nilima Rao, traduit par Mireille Vignol.

    Sombres plantations : l’enquête magistrale de Nilima Rao aux Fidji

    11 mars 2026
    Évolutions : L’appel d’Archélyia (T. II)

    L’Appel d’Archélyia : une épopée cosmique signée Hélène Destrem

    10 mars 2026
    Chats-seurs de fantômes tome 2: Le chat-pitre un livre jeunesse de Cat Astrophe

    Chats-seurs de fantômes tome 2 : le retour de la magie féline

    9 mars 2026

    4 commentaires

    1. trublion on 11 octobre 2023 11h54

      le frère je connais, lui est à découvrir, mais je me doute qu’ à la Seine ST Denis il y a du rififi

      Reply
    2. Claude HITZEL on 11 octobre 2023 13h38

      Encore tentée même si je ne suis pas très polar !

      Reply
    3. bikerpat on 11 octobre 2023 14h28

      Un flic tripoux ……que c’est rare !

      Reply
    4. manou on 12 octobre 2023 6h56

      C’est amusant que tu le présentes parce que je compte le demander à la prochaine Masse Critique de Babelio mardi prochain (j’ai préparé ma liste hier soir !!). Merci pour ta chronique, espérons que je sois sélectionnée…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Que cherchez vous ?
    Explorations littéraires
    • Lecture
    • Polar & Thriller
    • Fantasy & Imaginaire
    • Romance & Feel Good
    • Littérature
    • Learn French
    Articles récents
    • Argent et entrepreneuriat au féminin : comment bâtir une croissance sereine et durable
    • The Fiancé Dilemma : Le nouveau succès d’Elena Armas à Green Oak
    • Les naufragés de la mère : le premier roman bouleversant de l’artiste Laïna Hadengue
    • L’Ambition meurtrière de Martine Lady Daigre : le prix du pouvoir
    • Le Folioscope : l’emprise brisée par l’art de Zélie
    • De l’asphyxie au souffle – Ni Pute ni Madone : le cri de vérité d’Aline Peugeot
    Abonnez-vous

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    Rejoignez les 3 032 autres abonnés
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Bernie
    Bernie

    Moi, c'est Bernie. Passionné de lecture, j'adore découvrir de nouvelles histoires et partager mes coups de cœur littéraires avec le monde.

    Frantastique Apprenez le français

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube Tumblr LinkedIn RSS
    • À Propos
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Politique de confidentialité
    • Nos services
    2026 Rainfolk's Diaries. Créé par Rainfolk.com.

    Tapez votre recherche ci-dessus et faîtes Entrée. Tapez Echap pour annuler.