Les Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, reviennent pour la 8e édition des Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024. Cette 8e édition sera centrée autour du thème du corps, en écho aux Jeux Olympiques. Le corps, envisagé dans l’espace littéraire, offre une multitude d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
Les temps forts de la 8e édition des Nuits de la lecture
Les éditions précédentes ont été marquées par la participation d’auteurs renommés. En 2022, Maria Pourchet et François-Henri Désérable ont contribué à l’événement, suivi en 2023 par Marie Darrieussecq. Pour cette 8e édition, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui auront l’honneur de porter cet événement culturel.
La présence de Claire Marin, écrivaine et philosophe, suggère que les aspects philosophiques et intellectuels liés au thème du corps seront au centre de l’édition. Angelin Preljocaj, en tant que chorégraphe, apportera probablement une dimension artistique et corporelle à cette célébration du plaisir de lire.
Les Nuits de la lecture offrent ainsi une opportunité de célébrer la littérature dans toute sa diversité et de susciter des réflexions approfondies sur le thème du corps, exploré à travers différentes perspectives artistiques et intellectuelles.
Pendant quatre jours et quatre nuits exceptionnels, un esprit créatif et de partage animera des milliers d’événements programmés à travers la France et au-delà de ses frontières. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, marqué par des moments forts, offrira des rencontres et des animations non seulement dans les bibliothèques et les librairies, mais également dans les écoles, les musées, les lieux culturels et artistiques, les espaces associatifs et solidaires, les structures pénitentiaires, ainsi que les Instituts français. Cela réaffirmera la place centrale du livre et de la lecture pour tous.
L’édition précédente a connu la tenue de près de 8 000 événements répartis dans 4 000 lieux, rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture. L’édition 2022 de la Nuit de la Lecture avait connu plus de 5 000 événements dans un contexte alors difficile.
Les temps forts
Voici les principaux temps forts de la 8e édition des Nuits de la lecture :
- Les Nuits de la lecture 2024 seront inaugurées au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) le jeudi 18 janvier avec une nocturne exceptionnelle ponctuée de lectures théâtralisées dans les espaces des expositions « Mode et sport » et « Iris van Herpen, sculpting the senses » .
- Le vendredi 19 janvier, au Centre Pompidou, l’écrivain Yannick Haenel présentera son nouveau livre Bleu Bacon, inspiré de sa nuit passée au sein de l’exposition « Bacon en toutes lettres ». La soirée sera suivie de lectures performées avec DJ et concert organisés par le collectif Littérature Supersport à l’occasion du festival Hors Pistes.
- Le samedi 20 janvier, l’Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public pour écouter sous la coupole, des lectures étonnantes de ses académiciens rythmées par des parenthèses théâtrales, chorégraphiques et musicales.
- Ce même jour le Centre national du livre (CNL) organisera une table-ronde avec l’écrivaine et philosophe Claire Marin, marraine de cette 8e édition, et l’écrivain Pierre Ducrozet. Elle sera suivie d’un concert littéraire orchestré par le DJ Rubin Steiner.
- La piscine Jean Taris (Paris 5e), fera profiter aux nageurs le dimanche 21 janvier, de textes lus par Claire Marin, Pierre Ducrozet, Colombe Schneck, Hugo Boris et Julie Gaucher pour une plongée dans la littérature.
- Durant ces quatre jours et quatre nuits de lecture, la RATP fera entendre à ses voyageurs des extraits de classiques de la littérature mis en voix par les membres de la Comédie-Française Éric Ruf, Léna Tournier Bernard et Élodie Laurent à partir de 22h. Tandis qu’un numéro de téléphone sera mis à disposition pour écouter des poèmes enregistrés par la compagnie Home Théâtre.
- À Marseille, le Mucem fêtera ses 10 ans, à l’occasion des Nuits de la lecture, avec, notamment les entretiens exceptionnels du journaliste et écrivain napolitain Roberto Saviano et du reporter de guerre et écrivain Sorj Chalandon.
- Le Centre national des arts du cirque (CNAC) s’emparera du thème de cette 8e édition et proposera des lectures mises en corps et une déambulation menée dans les espaces du cirque historique de Châlons-en-Champagne.
- Le Lieu Unique à Nantes offrira une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots sur fond de musique techno.
4 commentaires
Un événement auquel je participe (modestement) avec mes élèves, avec une soirée de la lecture au collège. J’espère que cela plaira !
Des évènements à ne pas manquer en tous les cas pour ceux qui sont près de chez nous…Ils vont éclairer nos soirées d’hiver !
Bon Noel à toi et ta famille
@+ Pat
Je participerai volontiers à ces Nuits de la lecture s’il y en a près de chez moi