La saga Mystria est une suite de livres de fantasy regroupée en six volumes. L’intégrale forme donc six tomes retraçant les aventures d’une multitudes de héros aux capacités toutes différentes et singulières.
La saga Mystria
S’il fallait absolument classer Mystria, celle-ci se placerait dans la catégorie « livre fantasy ado » même si elle convient également très bien à un public plus adulte. Les nostalgiques des animes du « Club Dorothée » y trouveront d’ailleurs assurément leur bonheur.
Ces livres de fantasy contiennent tous les ingrédients du genre et bien plus encore. La magie y est évidemment présente ainsi que de nombreuses espèces populaires, commes les Elfes, les Orcs, les Nains, etc… mais également d’autres moins connues et inédites comme les Crysalis, les Déchus, les Hybrides, les Dwarfs.…
Bien plus que des livres de fantasy Mystria représente aussi la naissance d’un nouveau sous-genre, celui de la team fantasy, puisqu’elle en est la toute première saga au monde mais ce n’est pas tout ! L’auteur masqué, Mr Anonyme, y a dissimulé à l’intérieur plusieurs énigmes qui permettront de le démasquer, à condition de parvenir à toutes les résoudre….
Un univers littéraire aux multiples inspirations
Un style d’écriture très original, qui donne vie à l’histoire, aux lieux et aux personnages.
Les « Mystriens » disent souvent qu’ils ont l’impression de « lire un film »!
Un univers riche en références et en inspirations multiples. Mr Anonyme a été influencé par les plus gros succès de l’histoire du Manga (Dragon Ball, Saint Seiya…), des jeux vidéo (notamment les Final Fantasy 7,8 et 10) et du cinéma.
Un réel engouement de la part de toute une communauté de lecteurs : sur plusieurs milliers d’avis, la Saga Mystria obtient une note de 5/5 sur Facebook.
La « dream team » de cet univers littéraire
Avant de publier en auto-édition la série Mystria, Mr Anonyme est passé par une maison d’édition qui n’a pas respecté son contrat…
Mr Anonyme a donc préféré voler de ses propres ailes. Une vraie chance, puisqu’il a alors rencontré des personnalités inspirées et inspirantes qui ont décidé de le rejoindre dans cette belle aventure ! Il y a d’abord eu Steve, qui avait découvert son premier volume par hasard.
À la fin de cet ouvrage figurait l’adresse d’un site internet auquel il s’est inscrit, et les deux futurs amis ont, de fil en aiguille, commencé par discuter de ce projet un peu fou : publier toute une suite de façon anonyme.
Convaincu par les idées de Steve, Mr Anonyme a accepté de fédérer une petite équipe de passionnés experts dans leur domaine. Aujourd’hui, la Dream Team de Mystria, aux effectifs volontairement réduits, a vu passer plusieurs experts dont ces 4 membres :
Steve, le lien entre Mr Anonyme et le monde extérieur. Il s’occupe de tout ce qui concerne les événements : la recherche, l’inscription, toute la partie administrative, les échanges avec les organisateurs et les professionnels pour certaines prestations de services, la mise en place de séances de dédicaces, les négociations avec les imprimeurs…
Steve se charge aussi de détailler à Apsou, l’illustrateur, la vision de Mr Anonyme concernant la couverture de chaque volume. Il contribue également aux différents réseaux sociaux comme la page Facebook de la série Mystria avec Gwen et Mr Anonyme.
Apsou, l’illustrateur de talent. C’est la perle rare qui retranscrit parfaitement dans ses dessins la vision de Mr Anonyme.
Apsou met sa créativité au service de toutes les illustrations : la couverture, les cartes des royaumes et du continent de Mystria, les personnages en bonus…
Gwen, la « voix » de Mr Anonyme lors des événements. C’est elle qui discute avec les futurs lecteurs et a la lourde tâche de leur expliquer tout le concept de Mystria.
Elle aide également à gérer la page Facebook avec Mr Anonyme et Steve. Elle contribue aussi à l’amélioration du projet en apportant de nombreuses idées dans différents domaines.
Kevisana, la magicienne de l’équipe ! Elle corrige les écrits de Mr A. et les place dans une mise en page conçue pour que la lecture soit la plus agréable possible pour les« Mystriens ».
Elle gère donc toute la partie correction, mise en page, et est une source de sagesse importante pour l’équipe.
Et évidemment Mr Anonyme, l’auteur des romans. Il imagine les scénarios, rédige l’histoire, et il a toujours le dernier mot sur toutes les décisions importantes à prendre.
Tu peux d’ailleurs le retrouver (et exceptionnellement l’entendre car Mr Anonyme ne parle jamais en public) sur sa chaîne YouTube, « Mr Anonyme Débarque« , dans laquelle tu découvriras son univers fantastique et sa folie….
Bien plus qu’une histoire de fantasy – Un roman vivant
Une histoire qui fait voyager les lecteurs en plein coeur d’une lutte acharnée du bien contre le mal… Un univers fantastique avec ses créatures mythiques et ses pouvoirs incroyables… Des personnages tous plus attachants les uns que les autres…
La série Mystria est un roman de Team Fantasy en six tomes qui captive de la première jusqu’à la dernière page !
Elle est aussi résolument avant-gardiste avec son concept inédit : parmi les pages des différents volumes (à l’exception du premier tome), se trouve toute une série d’énigmes qui permettront de deviner la véritable identité de l’auteur.
Qui se dissimule derrière le costume intrigant et le pseudo de Mr Anonyme ? Le premier à découvrir ce mystère remportera un Artbook inédit, réalisé en un seul et unique exemplaire, spécialement pour lui.
À tous les Mystriens de mener l’enquête ! Ils peuvent se procurer les différents épisodes de la saga uniquement sur MrAnonyme.com, mais aussi sur les différents salons, marchés et événements auxquels l’auteur participe.
La première saga au monde de « team fantasy »
Naissance d’un nouveau sous-genre des livres de fantasy – Un monde où les personnages sont légion
Depuis la création des récits Mystria, Mr Anonyme n’était pas satisfait du genre dans lequel elle était constamment catégorisée. Bien sûr, il s’agit de fantasy et là-dessus tout le monde est d’accord, y compris l’auteur masqué. Cependant, c’est toujours lorsque la question du sous-genre apparait que les avis divergent. Pour certains Mystria était clairement de l’heroic fantasy, alors que pour d’autres il s’agissait plutôt de high fantasy.
Pour son auteur, Mystria s’approchait plus de la high que de l’heroic fantasy. Mais pendant longtemps cette « étiquette » ne lui plaisait pas du tout, il sentait au fond de lui qu’il y avait une erreur d’identité, une sorte d’imposture littéraire, jusqu’à ce jour où tout devint parfaitement limpide. La réponse apparut comme une évidence. Mystria appartient à une famille de la fantasy qui n’existait pas encore et que Mr Anonyme se devait de créer. Ainsi naquit le nouveau sous-genre de la fantasy qui fut baptisé « team fantasy ».
Du livre de fantasy à celui de team fantasy
Afin de mieux comprendre ce choix, il est essentiel de bien assimiler le concept de fantasy. À ne pas confondre avec le fantastique ou la science-fiction qui sont deux autres genres bien distincts avec un univers et des « règles » qui leur sont propres.
Définitions types
Voici différentes définitions du terme « fantasy » provenant des sources les plus consultées sur le net à ce jour.
Source provenant de Wikipédia
« Le Journal officiel du 23 décembre 2007 a adopté le néologisme « fantasie » comme équivalent du grec fantasia (« imagination ») en la définissant de la manière suivante : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ». De son côté, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a proposé en 2003 le terme « merveilleux ». En pratique, le mot anglais reste le plus utilisé, aux côtés de termes français recouvrant des domaines voisins mais non identiques, en particulier le merveilleux.
Dans son acception actuelle, le terme « fantasy » serait apparu pour la première fois aux États-Unis avec la revue The Magazine of Fantasy en 1949. Employé d’abord dans le domaine littéraire, il s’est étendu par la suite aux arts picturaux, au cinéma, aux jeux (jeu de rôle et jeu vidéo notamment) et à la musique. »
Source provenant de Babelio
« La fantasy (de l’anglais fantasy : imagination, à ne pas confondre avec la fantaisie musicale), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d’un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Les instances de la francophonie ont proposé l’emploi du mot « fantasie » mais le terme anglais reste le plus utilisé. La fantasy fait partie des littératures de l’imaginaire.
Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire, et n’est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l’horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d’illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc. »
Source provenant du Larousse
« Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. (Recommandation officielle : fantasie.) [On dit aussi heroic fantasy.] »
Source provenant de « Lecture jeunesse »
« À l’origine, le terme anglo-saxon fantasy désigne de façon globale ce qu’en France nous différencions en « fantastique » et « merveilleux ». Mais le surgissement de l’étiquette éditoriale fantasy a conduit les universitaires américains Thymm, Boyer et Zahorski à entreprendre une approche théorique plus serrée.
Ils proposèrent la définition suivante : « La fantasy est un genre littéraire composé d’œuvres dans lesquelles des phénomènes surnaturels, irrationnels jouent un rôle significatif. Dans ces œuvres, des événements arrivent, des lieux ou des créatures existent, qui ne peuvent arriver ou exister selon nos standards rationnels ou nos connaissances scientifiques » »
Le terme « fantasy » est très souvent attribué en priorité au domaine de la littérature et très rarement à autre chose. Il est d’ailleurs difficile de trouver une définition « neutre » sans immédiatement tomber dans les genres littéraires. Le plus facile, et le plus répandu, est de passer par Wikipédia qui consacre un article très complet sur le mot « fantasy » au sens large.
Cependant, la fantasy est bien plus qu’un simple terme, un univers ou même un genre. Elle est une philosophie, une culture extrêmement étendue dans le monde et touchant d’autres domaines que celui de la littérature.
La culture au service de l’imaginaire
Un arbre a pris racine des années auparavant et forme à ce jour la plus gigantesque plante ligneuse de tous les temps. Aussi titanesque qu’Yggdrasil dans la mythologie nordique, cet arbre se nomme « fantasy », ou fantasie selon les préférences.
Cinq énormes branches dérivent de son tronc principal et se nomment « littérature », « jeux », « art animé », « art musical » et « art manuel ». De ces cinq branches en découlent d’autres plus petites, et plus ou moins nombreuses, grâce auxquelles la fantasy peut s’exprimer sous différents aspects.
Art manuel
Cette branche possède les ramifications dont les noms sont : peinture, dessin, photographie, gravure, sculpture, graffiti, ….
Exemples : Thorgal de Jean Van Hamme, Andromède de Gustave Doré, les gnomes et les trolls de John Bauer, the heroic legend of Arsian et les final fantasy (jusqu’au X) de Yoshitaka Amano….
Art musical
En réalité c’est la branche qui comprend le plus grand nombre de ramifications car la fantasie aime avoir un large choix musical selon l’ambiance et l’émotion qu’elle désire véhiculer. Un choix qui s’exprime en plus à travers de multiples instruments comme la barde, la flûte, le piano,…. Les sous-branches les plus populaires s’appellent « classique », « opéras-rock », « celtique » et bien d’autres encore.
Exemples : Peer Gynt d’Edvard Grieg, l’anneau du Nibelung de Richard Wagner, Tom Bombadilom de Jacques Higelin, la bande originale du seigneur des anneaux par Howard Shore….
Art animé
Parmi ses branchettes, il y a « film », « série », « anime » et « dessin animé ». Ils sont facilement idenfiables et appartiennent au domaine du cinéma.
Exemples : Le magicien d’Oz de Victor Fleming, Jason et les Argonautes de Don Chaffey, le monde de Narnia de C. S. Lewis, Berserk de Takahashi Naohito et Kentaro Miura, Seven deadly sins de Tensai Okamura et Tomokazu Tokoro, le Hobbit de Peter Jackson….
Jeux
Les petites branches de ce pilier-là portent les doux noms de : jeux de société, jeux vidéo, jeux de cartes et GN (jeu de rôle grandeur nature).
Exemples : La série des Final Fantasy, World of Warcraft, les cartes Magic : The Gathering, le jeu de société SmallWorld, le GN belge Thallium01 – Fear of the dark….
Littérature
Ses différentes ramifications sont un peu ambigües quant à leur nombre et surtout leur appellation, mais les principales se nomment : heroic fantasy, high fantasy, dark fantasy, urban fantasy, fantasy politique, fantasy féerique, low fantasy, fantasy historique, oriental fantasy, …. et depuis 2021 la dernière arrivée, team fantasy.
Exemples : The Witcher d’Andrzej Sapkowski, l’empire ultime de Brandon Sanderson, le sang sur le sable de Bradley P. Beaulieu, les dossiers du voile d’Adrien Tomas, Mystria – l’ère des tyrans de Mr Anonyme….
Tout sur la team fantasy – Des personnages aux créatures en passant par la mythologie
Définition
La team fantasy est un sous-genre de la fantasy dans lequel le travail d’équipe prime dans tous les aspects qui l’entourent. Pas simplement au niveau de l’histoire en elle-même mais également dans tout ce qui a contribuer à la créer.
Autrement dit, une ou plusieurs « règles » appartenant aux autres sous-genres de la fantasy sont mis ensemble, formant ainsi une équipe. Ces « joueurs pros » s’unissent ensuite à d’autres, propre à la team fantasy afin de créer cette dernière.
Exemple concret avec le monde fantastique de Mystria et sa multitude de personnages
Pour créer les livres de fantasy Mystria, l’auteur s’est inspiré essentiellement de deux autres sous-genres : l’heroic fantasy et la high fantasy.
Mr Anonyme a ainsi réutilisé de l’heroic fantasy certains éléments dont :
– Un monde propre à l’auteur avec cette lutte du Bien contre le Mal ;
– Un héros au passé douloureux, en proie à de violentes émotions ;
– Ce héros est doté d’une grande puissance et d’un caractère bien trempé….
Pour en savoir plus sur l’heroic fantasy et les astuces pour savoir si un livre appartient à ce genre, il est possible de consulter l’article « Livre d’heroic fantasy – Comment savoir ? »
Et de la high fantasy :
– Le héros d’abord solitaire mais très vite intégré à une petite équipe de personnages atypiques ;
– Une magie omniprésente ; ….
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la high fantasy et ses différences par rapport aux autres genres littéraires, il est possible de consulter l’article « High fantasy ou heroic fantasy ? Faire la distinction entre les deux…. »
Tous ces éléments ont ensuite rejoint ceux appartement strictement à la team fantasy pour former ainsi la team parfaite aux yeux et au cœur de son auteur. La première saga de team fantasy est ainsi venue au monde.
Les caractéristiques obligatoires de ce nouveau sous-genre revendiqué par Mr Anonyme
1. Les héros composant le groupe du Bien sont nettement plus nombreux que dans les autres genres, plus de trente au moins, et divisés dans différentes équipes.
Ainsi Mystria comprend 47 héros répartis sur les six tomes qui forment l’intégrale.
2. Ces équipes prennent forment au fur et à mesure de l’histoire et de l’apparition des différents personnages, car tous ne sont pas présent dès le début ;
À titre d’exemple, Mystria – L’Ère des tyrans se déroule essentiellement avec une seule équipe.
3. Les quêtes de ces équipes sont complémentaires et essentielles à l’accomplissement de la quête principale ;
Très vite, il s’avère que plusieurs sous-quêtes sont indispensables, ou en tout cas grandement utiles, afin de mener à bien LA quête principale.
Exemple : La sous-quête de l’Apôtre Absolue pour « la team Dixie » qui commence à la fin du tome 3, Mystria – L’Ère des Récipients.
4. Tous ont un rôle essentiel à jouer à un moment ou l’autre de l’histoire. Un rôle clé sans lequel les chances de vaincre le Mal diminueraient fortement ;
Même le personnage le plus « discret » du récit contribue à sa manière à un ou plusieurs moments précis de l’histoire. Sans lui ou elle, sans son intervention, un malheur plus ou moins grand se produirait sans aucun doute. C’est ce détail qui rend important tous les personnages de Mystria sans exception.
5. La présence d’anti-héros et d’une certaine dose de Bien au sein même des représentants du Mal, ceux-ci formant également des équipes ;
Même si certains éléments indiquent le contraire, tout n’est jamais uniquement blanc ou noir dans la team fantasy.
6. Le Mal ne peut être vaincu que par l’union de toutes les équipes présentes, au sein d’un combat titanesque.
Pas question ici d’attribuer la victoire à un seul héros ou à un petit groupe. C’est l’intervention de toutes les équipes et individus qui rendra possible la victoire. Cependant, leur intervention n’est pas obligatoirement synchronisée.
Conclusion
La team fantasy possède ses propres règles. Ensuite ces dernières s’additionnent à celles choisies dans d’autres sous-genres de la fantasy afin de former une seule et même équipe. C’est ce dernier détail qui fait de la team fantasy un sous-genre unique et si passionnant qui dépendra essentiellement du choix de l’auteur.
Pour créer les récits Mystria, Mr Anonyme s’est inspiré de certains éléments de la high et de l’heroic fantasy qu’il a ensuite incrustés à ceux de la team fantasy, faisant ainsi un ensemble singulier. Le résultat aurait été bien différent avec des inspirations provenant de la dark et de la low fantasy par exemple.
En fait, il faut voir la team fantasy comme une équipe possédant déjà quelques joueurs nationaux et dont l’entraineur y transfert des joueurs d’autres pays pour en faire l’équipe de ses rêves.
4 commentaires
C’est la mode…il y a des périodes. Il y a eu la mode vampire avec True Blood, Vampire Diaries, Twilight, Blade et Underword, Il y a maintenant le Fantasy avec Game of Thrones, The Cents, Witchers ou Viking…
C’est une mode qui devrait durer.
un genre qui devrait plaire
oui, ça plait beaucoup.